Expired Nouvelles - Pluton : les nouvelles images étonnent la NASA - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les nouvelles images dévoilent une complexité sans pareil sur Pluton. (Image : NASA)

Pluton : les nouvelles images étonnent la NASA


Lundi 21 septembre 2015 à 20 h 29 - Les dernières images de Pluton captées par la sonde spatiale New Horizons ont laissé les scientifiques pantois. Non seulement pour leurs vues à couper le souffle de majestueuses montagnes de glace et ses rivières d’azote, mais aussi pour leur étrange familiarité avec la Terre.

Il aura fallu plus de deux mois à ces nouveaux clichés pour être transmis à la NASA. D’après Alan Stern, responsable de la mission au Southwest Reaserch Institute (SwRI) à Boulder au Colorado, il s’agit d’une véritable mine d’or. Ces images révèlent une diversité et une complexité de reliefs déroutants, sans pareils dans le système solaire. On peut y voir des dunes, des coulées de glace d’azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées peut-être creusées par des matériaux coulant à la surface de Pluton. 

Les images dévoilent de nouveaux détails sur l’atmosphère de Pluton. Une douzaine de minces couches de brouillard s’élèvent jusqu’à 100 kilomètres à sa surface. « En plus d’être magnifique, cette brume de basse altitude semble indiquer que le climat change chaque jour sur Pluton, comme il le fait ici sur Terre », a déclaré Will Grundy, chef de l’équipe de New Horizons à l’observatoire Lowell, Flagstaff, Arizona.

Ces nouvelles images fournissent également des preuves d’un cycle hydrologique remarquablement semblable à celui de la Terre sur Pluton, mais qui impliquerait des glaces liquides et exotiques, dont l’azote, plutôt que de l’eau glacée. 

Elles révèlent des glaciers avec des flux similaires à ceux de la calotte glacière du Groenland et de l’Antarctique.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité