ExpiredNouvelles - La grande pyramide… de Cérès - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La sonde spatiale de la NASA «Dawn» est parvenu à obtenir des images plus nettes des points lumineux situés sur la planète naine Cérès.

La grande pyramide… de Cérès


Marie-Pier Tremblay
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 23 juin 2015 à 19 h 43 - Après de mystérieux points lumineux, la sonde spatiale Dawn de la Nasa a repéré une « pyramide » de 18 km de large sur Cérès.

Un élément s’est démarqué sur l'une des images les plus récentes publiées le 6 juin dernier dans le cadre de la mission Dawn. On aperçoit (en haut à droite) sur cette planète naine nouvellement explorée un amas en forme de pyramide naturelle.


Credit: NASA/JPL-Caltech

L’image a été prise d'une altitude de 4400 km, alors que Dawn a entamé sa deuxième orbite autour de Cérès. À cette échelle, cette « pyramide » mesure 18 kilomètres de large! En estimant l’angle de la pente à environ 28 degrés, le sommet de cette « pyramide » se trouverait à plus de 6300 mètres de haut! Par comparaison, la Grande Pyramide de Gizeh mesure seulement 139 mètres de haut. 

Cette formation se distingue d’autant plus que d’autres découvertes scientifiques étonnantes ont été faites sur Cérès. Comme la mission continue et que Dawn se rapproche de la surface - à une altitude de 1450 km du 6 août au 15 octobre, puis jusqu'à 375 km pour sa basse altitude du 8 décembre à la fin de la mission - les images capturées fourniront plus d'indices quant à l'origine de ces « pyramides » sur ce corps de la ceinture d’astéroïdes.

Credit: NASA/JPL-Caltech, with edits by author.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité