Expired Nouvelles - Nouveau record de gaz à effet de serre dans le monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le niveau de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère a continué d’augmenter en 2014.

Nouveau record de gaz à effet de serre dans le monde


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 9 novembre 2015 à 12 h 29 - Le niveau de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère a continué d’augmenter en 2014. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié, lundi, un rapport qui démontre que cette tendance à la hausse est constante depuis une trentaine d’années.

«Chaque année, les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records et chaque année nous répétons que le temps presse. C'est maintenant qu'il faut agir pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre et pour qu'il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures», a déclaré le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.

Reste à voir si son appel sera entendu lors la Conférence internationale sur le climat, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Cette rencontre pilotée par l’Organisation des Nations unies est perçue comme l’une des plus importantes pour l’avenir du climat.

La teneur en CO2, considérée comme l’un des plus importants gaz à effet de serre, a atteint 397,7 parties par million (ppm) en 2014, mais dépassé le « seuil symbolique » de 400 ppm durant le printemps boréal.

Le dioxyde de carbone est à l’origine d’une augmentation globale de 83 % depuis 10 ans. La combinaison du CO2 et de la vapeur d’eau représente le principal facteur ayant un impact sur notre climat.

Dans son rapport, l’OMM mentionne également que le méthane (CH4) est le deuxième plus important gaz à effet de serre, dont 60 % des rejets sont d’origine humaine (élevage de bétail, riziculture, exploitation des combustibles fossiles, décharges, combustion de biomasse, etc.).

Le CH4 atmosphérique a également atteint un pic l’année dernière. Le protoxyde d’azote (N2O) représente aussi un rejet nocif pour l’atmosphère.

SOURCES : OMM | Rapport complet |

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité