Expired Nouvelles - Record de chaleur : la Terre toujours dans le rouge - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois de septembre 2015 a été le plus chaud de l’histoire.

Record de chaleur : la Terre toujours dans le rouge


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 22 octobre 2015 à 13 h 44 - Le mois de septembre 2015 a été le plus chaud de l’histoire. Selon les données de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), l’écart entre la température de septembre et la moyenne bat également depuis que les données sont compilées, tout mois confondu. Le Québec ne fait pas exception.

La moyenne de température pour le mois a été 0,90 °C plus chaud que la moyenne du 20e siècle (15 °C). De plus, c’est la première fois depuis 136 ans –les données sont compilées depuis 1880- que l’écart entre la température réelle durant le mois et la moyenne est aussi grand.

Selon la NOAA, le cumulatif des neuf premiers mois de l’année 2015 est record (0,85 °C de plus que la moyenne du 20e siècle). L’ancien record datait de 2014.

Les zones rouges correspondent aux régions dans le monde où les températures ont été plus chaudes qu'à l'habitude en septembre. (source : NOAA)

Même situation au Québec

Les températures mensuelles ont été à l’image des observations de la NOAA en septembre dernier. « Durant les deux dernières années, le Québec a été l’exception à la règle, mais dans ce cas-ci, la chaleur a été concrète ici comme ailleurs dans le monde durant ce mois », commente André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Le mois de septembre a été l’un des plus chauds des 75 dernières années dans de nombreuses villes du Québec. À Sept-Îles, la température moyenne a été de 16,8 °C durant le mois, fracassant ainsi le record de 16,6 °C. À Rimouski, le nouveau record mensuel enregistré cette année a été de 15,2 °C, soit 3 °C de plus que la normale.

Montréal ne fait pas exception avec un record de 18,8 °C en septembre. Québec (record mensuel de 22,3 °C), Saguenay (record de 21,5 °C) et Sherbrooke (record de 23,1 °C) ont aussi connu un mois de septembre historique au chapitre de la chaleur. L’écart le plus significatif a été Val-d’Or, où la moyenne a été de 21,1 °C, soit 5 °C de plus que la normale.

EN VIDÉO : BILAN DE SEPTEMBRE AU QUÉBEC :

L’état de la glace

Parmi les autres observations de l’Agence américaine, on note que la banquise arctique a atteint son seuil minimal le 11 septembre dernier, soit 29 % sous la moyenne de 1981 à 2010, avec une superficie de 4,4 millions de kilomètres carrés. Il s’agit de la quatrième plus petite mesure de 1975 à 2015. Du côté de l’Antarctique, le couvert de glace est 0,5 % plus bas que la moyenne de 1981 à 2010, ce qui en fait la 16e plus petite mesure de la liste des records.

Réchauffement et El Niño

Ces records qui s’accumulent confirment une tendance au réchauffement depuis le début des années 2000. En 2015, le phénomène El Niño semble l’accélérer davantage.

La concentration d’eau chaude dans la zone équatoriale n’est cependant pas la seule responsable, puisque la majorité des records de chaleur annuelle a été battue au cours des 15 dernières années.

Depuis le début des années 2000, la planète a connu 9 des 10 années les plus chaudes depuis que les données sont compilées (1880).


EN VIDÉO: DERNIÈRE MISE À JOUR D'EL NINO :

Source : NOAA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité