Expired Nouvelles - El Niño fort : voici ce qui attend le monde entier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le phénomène El Niño a plusieurs conséquences dans le monde lorsqu’il devient de forte intensité.

El Niño fort : voici ce qui attend le monde entier


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 27 octobre 2015 à 10 h 54 - Le phénomène El Niño a plusieurs conséquences dans le monde lorsqu’il devient de forte intensité. D’abord, celui que l’on surnomme l’ « enfant terrible de la météo » est une concentration d’eau plus chaude que la normale dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique. Cette concentration provoque inévitablement des zones de chaleur et de fortes précipitations.


  À lire également: El Niño vs Blob : un seul survivra cet hiver


Amérique du Sud

En Amérique du Sud, El Niño donne lieu à davantage de précipitations en Équateur et sur une partie de la Colombie et du Pérou. Cette situation peut devenir très problématique pour les résidents puisqu’elle est à l’origine de nombreuses inondations. Par exemple, en 1997-98, soit le dernier épisode de forte intensité, les coûts reliés aux inondations en Équateur et au nord du Pérou ont dépassé 650 millions $.

Canada

Au Canada, l’impact d’un El Niño fort se traduit généralement par un hiver moins corsé et plus doux. Au Québec, les impacts sont moins évidents qu’ailleurs dans le monde, d’autant plus qu’aucune corrélation scientifique n’a été établie clairement jusqu’à présent. La majorité des Québécois se souviendront cependant que la crise du verglas de 1998 a eu lieu dans un contexte d’El Niño fort. D’ailleurs, cet épisode exceptionnel de verglas a coûté environ 500 millions $ en dommages en Amérique du Nord.

Du côté des États-Unis, les états du centre et du sud écopent sont les plus concernés lors d’un El Niño fort. Par exemple, les états du Texas, de la Floride et de la Californie ont généralement un hiver avec plus de précipitations et de temps actif, notamment davantage de tornades en Floride. En 1997-98, la facture pour les conséquences d’El Niño se chiffrait à plus d’un milliard $ aux États-Unis.

Asie

L’Asie vit la situation inverse, c’est-à-dire que la concentration d’eau chaude dans le Pacifique engendre un apport d’air plus chaud et sec qu’en temps normal. Plusieurs pays, dont l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines se retrouvent dans un contexte de sécheresse.

Australie

La situation est semblable en Australie, où le temps sec et le peu de précipitations ont tendance à favoriser une saison d’incendies très active. D’ailleurs, en 1997-98, les coûts causés par les feux se sont élevés à environ 2,5 milliards $ en Australie.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité