Expired Nouvelles - Mythe ou réalité : connaissez-vous bien l’été ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour plusieurs, l’été est la saison favorite. Le soleil, la chaleur, le beau temps, tout nous donne envie d’aller jouer dehors. Mais connaissez-vous bien l’été ? Voici cinq mythes ou réalités reliés à l’été.

Mythe ou réalité : connaissez-vous bien l’été ?

Consultez notre dossier exclusif Aperçu de l’été afin de connaître l’allure de la prochaine saison estivale ainsi qu’un avant-goût du début de l’automne.


Jeudi 25 mai 2017 à 11 h 28 - Pour plusieurs, l’été est la saison favorite. Le soleil, la chaleur, le beau temps, tout nous donne envie d’aller jouer dehors. Mais connaissez-vous bien l’été ? Voici cinq mythes ou réalités reliés à l’été.


À lire également : Un été moins spectaculaire au Québec


1) Les étés sont plus chauds qu’avant. 

Réalité. En effet, en l’espace d’environ un siècle, nous avons gagné de un à deux degrés au mercure. Nous avons par la même occasion gagné deux journées de 30 °C ou plus par été.

2) Il fait plus chaud l’été, car nous sommes plus près du Soleil. 

Mythe. Dans les faits, nous sommes même plus loin du Soleil qu’en hiver ; une différence d’environ cinq millions de kilomètres. 

Ce qui rend l’été aussi chaud est plutôt l’angle avec lequel le Soleil nous frappe. La Terre qui tourne sur elle-même avec une inclinaison d’environ 23° présente son hémisphère Nord au Soleil durant l’été. Les rayons nous frappent donc à un angle presque parfaitement perpendiculaire. C’est ce qui explique la chaleur. 

L’hiver, les rayons du soleil nous touchent à un angle presque plat, il y a donc moins de chaleur qui nous atteint.

3) Nous voyons de plus en plus de tornades au Québec. 

Mythe. La moyenne annuelle du nombre de tornades au Québec se situe toujours autour de cinq. 

Par contre, nous subissons plus d’orages violents, ce qui pourrait éventuellement avoir un impact sur le nombre de tornades.

4) Le facteur humidex est un indice de chaleur. 

Mythe. Le facteur humidex, contrairement à la température, n’est pas une donnée mesurable. Il s’agit d’une sensation ou d’un ressenti, un peu comme le refroidissement éolien l’hiver. 

On calcule le facteur humidex à l’aide d’une formule, en fonction de la chaleur et du taux d’humidité.

5) Les orages ne se produisent que l’été. 

Mythe. Ce qui donne cette impression est plutôt leur fréquence et leur intensité. En été, nous connaissons en moyenne 60 jours avec des orages au Québec, avec une recrudescence en juillet. 

Des orages se produisent cependant toute l’année, même en hiver. Ils sont cependant beaucoup moins intenses, car en hiver, il y a moins d’humidité et de chaleur pour alimenter la tempête. Il peut donc arriver qu’on entende du tonnerre et qu’on voie des éclairs lors d’une tempête de neige, mais les occurrences sont plus rares et l’orage ne produit que quelques éclairs.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité