Expired Nouvelles - Saison des tornades : qu’en sera-t-il au Québec ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une partie du Québec se situe dans l'allée des tornades au Canada. Avec un début d'année plutôt explosif aux États-Unis, y aura-t-il un impact sur la saison du Québec?

Saison des tornades : qu’en sera-t-il au Québec ?

Consultez notre dossier exclusif Aperçu de l’été afin de connaître l’allure de la prochaine saison estivale ainsi qu’un avant-goût du début de l’automne.


Jeudi 25 mai 2017 à 11 h 27 - Le début de l’année a été explosif aux États-Unis sur le plan du nombre de tornades observées. Une plus forte activité au sud aura-t-elle un impact chez nous cet été ?


À lire également : Un été moins spectaculaire au Québec


L’allée des tornades est particulièrement populaire aux États-Unis. Il s’agit de l’endroit au monde où se produisent le plus de tornades annuellement. Mais saviez-vous que cette zone s’étend aussi au Canada ?

En moyenne, le Québec voit un total de cinq tornades par année. On est loin des 1 200 tornades moyennes enregistrées aux États-Unis. Nos voisins du sud ont d’ailleurs connu un début d’année explosif avec plus du double du nombre de tornades enregistré durant les trois premiers mois de 2017, en-dehors de la saison qui s’étend habituellement de mai à juin.

Allée des tornades des États-Unis.

Allée des tornades des États-Unis.

En entrevue, Mark Robinson, chasseur de tempête pour The Weather Network, explique que des particularités ont d’ailleurs été remarquées cette année. En effet, on a noté que plus de tornades se sont développées plus au nord qu’à l’habitude.

En avril, le Texas et la Louisiane sont généralement les états propices à leur développement. En revanche, cette année, plusieurs se sont produites dans des états légèrement plus au nord tels que l’Alabama, la Géorgie, le Missouri et même l’Illinois.

À savoir si cette particularité se reflétera au Québec ou non, M. Robinson dit qu’il faudra attendre le milieu de la saison, vers le mois de juillet, pour comprendre quelle sera la tendance cette année.

Il ajoute cependant que si la saison est active dans le sud de l’Ontario, les risques sont plus importants au Québec puisque les cellules qui touchent les secteurs vulnérables de l’Ontario tendent à ensuite se diriger vers le Québec. 

Selon Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia, si on se fie aux années analogues de 2008 et 2011 qui avaient connu un début extrêmement actif aux États-Unis, le Québec avait quant à lui connu une saison dans, voire sous les normales.

Nombre de tornades recensé au Québec depuis 1985.

Nombre de tornades recensé au Québec depuis 1985.


À VOIR ÉGALEMENT : La première tornade de l'année au Canada a donné le coup d'envoi.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité