Expired Nouvelles - Les pires ennemis des tempêtes de neige. Voyez lesquels. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les pires ennemis des tempêtes de neige. Voyez lesquels.


Jeudi 13 décembre 2018 à 19 h 47 - Un hiver sans tempête au Québec, est-ce vraiment possible ? Pour que cela se fasse, il faut la présence de plusieurs facteurs ! Voyez lesquels.


À lire également : Voici les 5 commandements de l'hiver


En moyenne, on parle de 25 à 30 bordées de neige au Québec... « Un hiver où il n'y en a pas eu, j'ai cherché... Et je n'ai pas trouvé ! », indique Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Mais s'il fallait rêver, voici les ingrédients qu'il faudrait réunir pour qu'il n'y ait aucune tempête de neige cet hiver.

PEU DE CONTRASTES

Pour qu'une tempête se forme, elle a besoin d'un contraste de température important entre les masses d'air froid et chaud, en plus d'une différence d'humidité. Si ces deux facteurs sont réunis, cela favorise grandement leur formation.

181213 - tempetechaudfroid

Mais si ces facteurs ne sont pas réunis, il n'y aurait pas de bordée de neige !

LE FROID

Habituellement, on a tendance à se plaindre lorsqu'il fait froid... Pourtant, sa présence indique un creux dans le courant-jet (également appelé « corridor des tempêtes ») ce qui fait que les tempêtes majeures nous évite.

181213 - 700

Plus il fait froid, moins il y a des risques d'être affecté par une tempête. Il faudrait donc qu'on ait froid, vraiment très froid... 

POINT CRITIQUE

Ces trois facteurs détermine la trajectoire du courant-jet... Jusqu'à un certain endroit : le point critique. Il s'agit d'un emplacement dans l'océan Atlantique, au large de la ville de New York. En fonction de là où passe la dépression, soit à l'est soit à l'ouest de ce point, le Québec est épargné ou touché par le système.

Par exemple, si elle emprunte une trajectoire légèrement à l'ouest, on parle d'une tempête côtière, et le sud ne sera que légèrement touché, tandis que l'est et les Maritimes oui. Par contre, si la perturbation se dirige vraiment à l'ouest de ce point, le Québec tout entier sera touché... Et la bordée sera alors assuré !

181213 - trajectoire

Vous l'avez compris, pour ceux qui n'aiment pas les tempêtes de neige : très peu de contrastes entre les masses d'air, que ça soit en température ou en humidité, un froid qui décale le courant-jet, et des dépressions qui passent bien à l'est du point critique !

À VOIR ÉGALEMENT : 5 TRUCS POUR DOMPTER LA GLACE : 






Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité