Expired Nouvelles - Pourrez-vous voir la pluie d'étoiles filantes de l'année ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourrez-vous voir la pluie d'étoiles filantes de l'année ?


Jeudi 13 décembre 2018 à 6 h 17 - Préparez-vous à observer une des pluies d’étoiles filantes les plus prolifiques et lumineuses de l’année : les Géminides, dont l'activité culminera dans la nuit de jeudi à vendredi. Bien évidemment, un ciel dégagé est indispensable si l'on veut les voir. Qui aura cette chance ?


À lire également : Le Québec évite le pire... et pour longtemps !


Les Géminides n’ont en effet rien à envier aux fameuses Perséides qui tombent en août. Dans la nuit du 13 au 14 décembre, vous aurez toutes les chances d’apercevoir 60 à 80 météores par heure, soit un peu plus d'une par minute en moyenne ! Le pic d’activité se situera jeudi à 21 heures jusqu’à vendredi à l’aube. Cette nuit-là, la lune ne se lèvera pas avant tard dans la nuit, ce qui conservera l'obscurité nécessaire à de bonnes conditions d’observation. Il n’y a plus qu’à se croiser les doigts pour que le ciel au-dessus de votre tête soit dégagé !

La principale difficulté d'observation : la météo 

Le problème, c'est que la couverture nuageuse progressera à travers le Québec au cours de la soirée et de la nuit prochaines.



La Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie seront les seuls secteurs à ne pas être pénalisés par les nuages.

Des météores très lumineux et « durables »

La comète qui « alimente » cette pluie de météores est 3200-Phatéon. Découverte en 1983, elle intrigue les astronomes, car il s'agit d'un astéroïde rocheux, alors que la plupart des comètes sont composées certes de roche, mais avec une proportion de glace nettement plus importante. Lorsque 3200-Phatéon passe près du Soleil, comme cela fut le cas ces derniers jours, la chaleur emmagasinée lui fait perdre des débris. Ce sont ces débris rocheux qui vont illuminer notre ciel au moment où ils pénétreront l'atmosphère terrestre. Ils formeront des météores plus « durables » que ceux composés d'une plus grande partie de glace.

Avec la collaboration spéciale de Scott Sutherland, rédacteur scientifique à The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : Un son tiré de la guerre des étoiles ? Pas du tout !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité