Expired Nouvelles - Une tempête « zombie » cible l'Australie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une tempête « zombie » cible l'Australie


Jeudi 13 décembre 2018 à 10 h 44 - Un cyclone au comportement très spécifique tourmente actuellement le nord du pays-continent : après avoir touché terre, il s'est disloqué, puis est parvenu à se reformer et...à faire demi-tour. Deuxième impact prévu au cours de ces prochaines heures.


À lire également : Le Québec évite le pire... et pour longtemps !


Les systèmes tropicaux qui touchent terre une fois, puis se régénèrent une fois qu'ils repassent en eau libre sont parfois surnommés « tempêtes zombies », et c'est exactement ce qui se passe avec le cyclone Owen. La tempête s'est d'abord formée dans la mer de Corail la semaine dernière avant de toucher terre au nord de Cairns. Le noyau du cyclone a ensuite continué vers l'ouest, dans le golfe de CarpentariE, où il s'est lentement régénéré et a fait demi-tour vers l'est.



Malheureusement, le zombie Owen effectue un retour partiel sur ses « pas », ce qui signifie une nouvelle vague de vents dévastateurs et de fortes précipitations pour certaines parties de la péninsule du Cap York, dans le nord du Queensland. Dans la vidéo suivante, l’eau boueuse a par exemple remplacé une route, charriant des tonnes de débris végétaux.



Si cette région n'est pas très peuplée, la métropole de Cairns, à l'est, pourrait subir le monstre météo de plein fouet.

Owen a continué de s'intensifier au-dessus des eaux chaudes du golfe et devrait maintenir sa force de cyclone de catégorie 2 lorsqu'il touchera terre pour la deuxième fois (vents allant de 125 à 164 km/h, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 1 ou 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson que nous connaissons en Amérique du Nord).

À VOIR ÉGALEMENT : Un son tiré de la guerre des étoiles ? Pas du tout !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité