Expired Nouvelles - Les Allemands bannissent les capsules de café - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les Allemands bannissent les capsules de café


Mercredi 24 février 2016 à 10 h 28 - La ville de Hambourg a décidé d’interdire les capsules de café à usage unique pour des raisons environnementales.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


Les capsules colorées sont fortement appréciées par des millions d’amateurs de café sur une base quotidienne. Leur coût environnemental est cependant énorme.

L’un des chefs de file en matière de capsules de café à usage unique, Keurig Green Mountain, vend des milliards de K-cups® chaque année. En 2013, 8,3 milliards de K-cups® ont été produits et en 2014, les Canadiens ont dépensé 95 millions de dollars pour ce type de produits.

Ces capsules se retrouvent par la suite dans les dépotoirs où ils se désagrègent sous forme de microplastique qui peut migrer dans les cours d’eau et représenter une menace pour la faune et la flore.

Alors que les composantes utilisées dans la fabrication des capsules sont recyclables individuellement, le produit final ne l’est pas.

Ces capsules peuvent prendre plus de 50 ans pour se désagréger dans un dépotoir. Tandis que de plus en plus d’entre elles sont jetées à la poubelle chaque jour, l’impact environnemental s’accroît de manière exponentielle.

LA VILLE ALLEMANDE DE HAMBOURG BANNIT LES CAPSULES DE CAFÉ

La ville de Hambourg, au nord de l’Allemagne, est devenue la première au monde à interdire l’utilisation des capsules dans tous les immeubles gouvernementaux plus tôt ce mois-ci.

Selon Jane Dube du Département de l’environnement et de l’énergie de Hambourg, « ces portions individuelles entraînent une surutilisation des ressources et génèrent des déchets additionnels, en plus de contenir très souvent de l’aluminium polluant. »

« Les capsules ne peuvent être recyclées facilement, car elles sont souvent composées d’un mélange de plastique et d’aluminium. Pour six grammes de café, elles contiennent trois grammes d’emballage. La ville de Hambourg croit qu’elles ne devraient pas être achetées avec l’argent des contribuables. »

La nouvelle loi s’applique uniquement au personnel des immeubles gouvernementaux. Les capsules de café sont toujours permises partout ailleurs.

La ville prévoit également interdire les serviettes jetables prochainement.


 À LIRE ÉGALEMENT : Montréal bannit les sacs plastique en 2018


L’INVENTEUR DES CAPSULES REGRETTE SA CRÉATION

En mars 2015, John Sylvan, le créateur des K-cups® de Keurig, a mentionné regretter son invention. Il avait cru que son produit serait utilisé surtout dans les entreprises, mais il a plutôt été rapidement adopté par des millions de particuliers à travers le monde.

« J’ignore pourquoi les gens les utilisent à la maison », a mentionné monsieur Sylvan à Radio-Canada, ajoutant que les consommateurs devraient plutôt considérer des solutions plus écologiques.

La popularité du produit l’a vite transformé en un énorme générateur de déchets de plastique.

Monsieur Sylvan travaille chez Keurig depuis les années 90. Son intention était de fournir une solution de rechange aux buveurs de café Starbuck, ce qui, selon lui, aurait eu un impact environnemental neutre, puisque les contenants de plastique seraient remplacés par les capsules.

Keurig Green mentionne que ces capsules seront entièrement recyclables d’ici 2020, mais John Sylvan reste sceptique face à cette annonce.

Source : The Weather Network | Die Welt

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité