Expired Nouvelles - Ceci est une pile ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ceci est une pile !

Crédit : Mathias Erhart

Crédit : Mathias Erhart


Trouver votre prévision

    Mardi 23 février 2016 à 14 h 12 - Des chercheurs de l’université du Maryland ont réussi à créer une pile avec une feuille de chêne et du sodium.

    S’il est bien connu qu’un simple citron ou encore une patate peuvent servir de pile, les chercheurs du département de la science des matériaux et de l’ingénierie ont fait un pas de plus le mois dernier, selon un article scientifique publié le 28 janvier dans les publications ACS — Applied Material Interfaces.

    Des experts de l’Université du Maryland ont fabriqué une pile à partir d’une feuille de chêne et de sodium. Le procédé est par ailleurs un peu plus risqué et dangereux à reproduire chez soi. Il implique de faire chauffer la feuille à une température stable de pas moins de 1000 °C.

    En carbonisant cette feuille de chêne pleine de sodium, un métal alcalin mou, argenté et hautement réactif, les scientifiques ont démontré qu’il était possible de s’en servir en tant que borne négative (anode) d’une pile.

    « Les feuilles sont tellement abondantes. Tout ce que nous avions à faire était d’en ramasser une sur le campus », a déclaré Hongbian Li, un des principaux auteurs de l’article et membre de la faculté au Centre national pour la nanoscience et la technologie à Beijing, en Chine.

    Des expériences antérieures avaient déjà inclus des sources de biomasse, telles des pelures de bananes, ou encore la peau de melon, mais celles-ci nécessitent des traitements et procédés supplémentaires. De plus, la feuille de chêne est bien moins coûteuse, ce qui rend cette découverte encore plus intéressante.

    L’enjeu actuel est de trouver une alternative aux plus répandues piles rechargeables faites de lithium, car le sodium possède une charge plus importante.

    La prochaine étape sera « d’enquêter sur les différents types de feuilles de trouver la meilleure épaisseur, la meilleure structure et la meilleure flexibilité » pour le stockage de l’énergie électrique, a confié le professeur Liangbing Hu, coauteur.

    L’aboutissement de ces recherches permettrait de franchir une étape importante dans le développement des énergies vertes et moins nocives pour l’environnement.

    SOURCES : ACS Applied Material & Interfaces | Daily Mail | RDMag | Gizmag

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité