Expired Nouvelles - Montréal bannit les sacs plastique en 2018 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Montréal bannit les sacs plastiques en 2018

Montréal bannit les sacs plastique en 2018


Lundi 22 février 2016 à 17 h 28 - Lors d’un point presse tenu ce lundi 22 février, le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé le bannissement des sacs en plastique d’emplettes à partir du 1er janvier 2018.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


« En tant qu’administration responsable et gouvernement de proximité, il est de notre devoir d’agir, de prendre les décisions qui vont avoir un impact sur notre environnement immédiat et sur la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré M. Coderre en introduction.

Accompagné de Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, le maire a rappelé que la prolifération des sacs en plastique à usage unique était un des enjeux environnementaux importants, et que de nombreuses villes avaient déjà fait le choix de cette politique.

Cette décision survient après une année de consultation menée par la Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs.

Les produits concernés seront les sacs en plastique d’une épaisseur de 50 microns, ainsi que tous les sacs dégradables.

«  Je tiens à rappeler que ces sacs, a priori inoffensifs, ont des impacts importants au niveau de l’enfouissement tout comme sur nos écosystèmes vu leur volatilité, leur façon de se décomposer et le temps que ça prend pour une telle décomposition », a commenté M. Ménard.

Cependant, certains types de sacs ne seront pas touchés par cette nouvelle réglementation, principalement pour des raisons d’hygiène. Ainsi, les sacs minces pour les fruits et légumes seront toujours en service, de même que ceux pour les médicaments.

Avec cette décision, Montréal rejoint de nombreuses villes à travers le monde et notamment Brossard, qui annonçait la semaine dernière la mise en place de cette nouvelle restriction à partir de l’automne prochain. M. Coderre a confié avoir également les bouteilles en plastique dans sa ligne de mire, de même, sur l'exemple de la ville de Hamburg en Allemagne, que les capsules à café.

Le Québec fait donc un pas de plus vers la réduction de la consommation de plastique. Entre 2008 et 2010, la province avait déjà été championne américaine en diminuant de 52 % leur utilisation des sacs plastique.

SOURCES : Communiqué de la ville de Montréal | Conférence de presse de Denis Coderre | La Presse

Crédit photo : Velkr0

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité