Expired Nouvelles - Les dangers de l’automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conditions automnales ne sont pas toujours anodines.

Les dangers de l’automne


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 22 septembre 2015 à 8 h 32 - Les manifestations de la nature n’ont pas le même impact selon la saison à laquelle elles surviennent. Les vents, le givre, le brouillard et la neige peuvent être banals, mais comportent des risques lorsqu’ils se présentent en automne.

Les vents 

Les tempêtes automnales sont connues pour leurs puissantes rafales. Les vents pouvant dépasser les 100 km/h, comme ce fût le cas le 1er novembre 2013, peuvent alors être lourds de conséquences. Lors de tempêtes de vents, des arbres peuvent être déracinés, provoquant alors de nombreuses pannes d’électricité. Des toitures et des véhicules risquent également d’être endommagés. 

Le Québec connaît en moyenne 7 tempêtes de ce type, souvent accompagnées de forte pluie.

Photo : David Roy, tempête de vent du 24 au 25 novembre 2014

Le brouillard 

Le brouillard est un phénomène coutumier en automne notamment en raison de la pluie et de l’humidité ainsi que des chutes marquées de températures. Il faut toutefois se méfier puisqu’il peut parfois être dangereux. Le brouillard est effectivement souvent responsable de carambolages en matinée sur les routes.

Photo : Claude Parenteau, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Soleil aveuglant

Le soleil d’automne est plus aveuglant lors des déplacements de début de matinée en raison de sa position dans le ciel. L’heure plus tardive du lever du soleil, qui arrive au même moment que l’heure de pointe, contribue également à rendre le phénomène plutôt agaçant pour les yeux. La prudence est donc de mise pour les automobilistes.


Le givre 

Gel, givre et verglas sont des phénomènes qui surviennent quand l’automne s’amène. Ils peuvent toutefois comporter des risques s’ils surviennent trop tôt dans la saison. Les plantes et récoltes peuvent notamment en souffrir. Sur les routes, les automobilistes doivent entre autres surveiller le givre et le verglas.

Photo : Marc-André Cormier, Chicoutimi, 27 octobre 2014

La neige

Les épisodes de neige hâtifs donnent lieu à de nombreuses conséquences. D’abord sur les routes, parce que les automobiles ne sont pas encore munies de pneus d’hiver. D’autre part, la neige est souvent plus lourde en début de saison et lorsqu’elle tombe sur les arbres encore feuillus, les branches peuvent casser et provoquer des pannes de courant.

Photo : Guy Comeau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité