Expired Nouvelles - Le rôle de la météo lors du débarquement de Normandie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le rôle de la météo lors du débarquement de Normandie


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 6 juin 2017 à 15 h 36 -

De nos jours, des prévisions ratées en juin peuvent gâcher votre barbecue. En juin 1944, un pronostic manqué pouvait coûter des vies, voire le sens de l'histoire. 


À lire également : Prévisions vacances : les Québécois seront plus aventureux


Déjà à l'époque du débarquement de Normandie, les prévisions météorologiques étaient d'une importance cruciale dans les décisions concernant les opérations maritimes, plus spécialement en temps de guerre. Après un doux mois de mai en 1944, les premiers jours de juin étaient très orageux. L'opération « Overlord » devait mener 150 000 soldats, dont la 3e division d'infanterie canadienne, à surgir sur cinq plages, en prendre le contrôle et reprendre la main sur la Seconde Guerre mondiale.

Pas de modèle météo, ni de satellite
 
Les différents centres de prévisions météorologiques (qui se basaient sur la compréhension des mécanismes de l'atmosphère et le peu de données dont ils disposaient) s’entendaient tous sur des conditions défavorables à un débarquement à la date initialement prévue, soit au matin du 5 juin. De forts vents en mer et de la pluie étaient attendus ce jour-là. Reporter le débarquement à la prochaine période favorable, soit deux semaines plus tard était impensable stratégiquement. Il aurait été impossible de garder le secret au sujet de l’arrivée des soldats américains jusque-là. Eisenhower, le général des troupes alliées, a ainsi préféré prendre ses décisions au jour le jour en fonction de la météo.
Même si on prévoyait du mauvais temps du 5 au 7 juin, le débarquement a quand même eu lieu le 6 juin, jour où l’on attendait les conditions météorologiques les moins mauvaises.
Il était prévu ce jour-là que le temps s’éclaircisse légèrement et que les vents faiblissent. Le débarquement a donc eu lieu à l’aube du 6 juin 1944.

L’ennemi n'a jamais imaginé un tel débarquement dans les conditions météo prévues. Même si les Allemands prévoyaient l’arrivée de soldats, ils étaient convaincus que le mauvais temps empêcherait ce genre d’opération qui s’étendait normalement sur quelques jours. Ils ont donc allégé leur dispositif de surveillance et suspendu leur patrouille dans la Manche. Une décision qui a assurément eu un impact considérable sur le cours de l’histoire.

Crédit photo : Imperial War Museum.

À VOIR AUSSI : Plus de 1 000 mm de pluie en deux jours !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité