Expired Nouvelles - Prévisions vacances : les Québécois seront plus aventureux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Prévisions vacances : les Québécois seront plus aventureux


Mardi 6 juin 2017 à 12 h 21 - Comme chaque année, CAA Québec présente son sondage sur les intentions de vacances estivales des Québécois. Après un été 2016 plus tranquille, il semblerait que les vacanciers seront plus aventureux cette année !


À lire également : Un été moins spectaculaire au Québec. Aperçu ici.


À l’été 2016, une faible valeur du dollar canadien, jumelé à une saison belle et chaude, aura donné envie aux Québécois de rester près de la maison alors que 58 % des répondants au sondage avaient exprimé souhaiter rester au Québec.

Cette année cependant, on remarque une inversion de la tendance. Pour 2017, 52 % des Québécois ont signalé leur intention de prendre des vacances dans la Belle Province, une diminution de 6 % par rapport à l’an dernier. Le nombre de voyageurs qui compte partir à l’étranger a quant à lui augmenté pour atteindre 22 %. Les destinations favorites cette année : le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

La proportion de Québécois qui comptent partir au Canada ou aux États-Unis reste stable, à 11 % dans les deux cas, avec une préférence pour l’Ontario et la Nouvelle-Angleterre. Les destinations américaines ont d’ailleurs perdu du poil de la bête depuis 2014 avec une chute de l’intérêt de dix points.

Les résultats des élections présidentielles ne semblent pas avoir affecté les intentions alors que seulement 12 % des répondants ont indiqué que l’élection de Donald Trump avait eu un impact négatif sur leurs plans de vacances. Quant aux attentats en Europe, ils n’ont semblé inquiéter que 5 % des répondants.

Le sondage dénote de plus que le budget-vacances de cette année est plus confortable alors que 28 % des gens sondés prévoient mettre un budget qui pourrait atteindre les 2 000 $ pour leurs vacances de 2017. L’an dernier, la majorité était plus conservatrice avec un budget alloué situé entre 500 et 1 000 $.

Si la voiture reste le moyen de transport de prédilection à 65 %, elle a perdu des points au profit des autres modes de déplacement. Les voyages en avion ont gagné 6 % en popularité.

On se permettra plus de vacances d’ailleurs cet été alors que ceux qui prévoient prendre deux semaines de vacances plutôt qu’une seule sont 5 % plus nombreux que l’an dernier.

Cette tendance à l’exode semble être due à la météo plutôt qu’à l’aspect financier. En effet, le dollar canadien a pris du recul pour s’établir à 0,74 contre 0,79 l’an dernier.

En revanche, la prévision d’un été médiocre pourrait être à l’origine de ce désir renouvelé de s’évader.

Source : CAA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité