Expired Nouvelles - Première mission vers le Soleil dès 2018 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Première mission vers le Soleil dès 2018


Dimanche 4 juin 2017 à 9 h 59 - Il se lève chaque matin et disparaît à l'horizon chaque soir. Le Soleil qui a notamment permis à la vie telle que nous la connaissons d'évoluer, demeure un véritable mystère. Mais plus pour longtemps. Notre étoile nous dévoilera bientôt quelques-uns secrets grâce à la prochaine mission de la NASA.


À lire également : Le plus grand avion du monde effectue sa première sortie


Plus tôt cette semaine, la NASA a annoncé que l'an prochain une nouvelle sonde sera lancée. Cette fois-ci cependant, au lieu de se tourner vers les confins de l'espace, la sonde se dirigera vers le centre de notre système solaire et tentera d'étudier notre étoile, le Solei.

La sonde solaire Parker, nommée en l'honneur de l'astrophysicien Eugene Parker qui avait proposé une théorie permettant de prévoire la vitesse des vents solaires, quittera la Terre en à l'été 2018. Il s'agira de la première sonde à être envoyée vers le Soleil.

L'engin spatial sera programmé pour atteindre la couche extérieure de l'atmosphère de l'étoile, appellée couronne solaire. Il devra faire face à des températures de plus 1 400 °C, à une distance de six millions de kilomètres de la surface.

Une carapace de panneaux solaires en composites de carbone d'une épaisseur de 4,5 pouces permettra de maintenir les instruments situés à l'intérieur de la sonde à une confortable température de 21 °C.

L'appareil complètera 24 orbites autour du Soleil à une vitesse de plus de 700 000 km/h. À cette vitesse, le trajet Montréal-Québec s'effectuerait en un peu plus d'une seconde. La sondeet recevra un coup de main de Vénus alors qu'elle effectuera sept passages rapprochés de la deuxième planète du Système solaire pour se propulser.

Cette mission permettra d'étudier l'astre de plus près et d'observer notamment la formation des vents solairs. La mission se terminera en 2025. 

Sources : National Geographic | CNN | The Guardian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité