Expired Nouvelles - Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers.


Josyane Cloutier
Rédactrice - MétéoMédia

Samedi 5 janvier 2019 à 15 h 36 - Près de 80 % des glaciers canadiens risquent de disparaître d’ici 50 ans. 


À lire également : Un événement pourrait provoquer une prolongation de l'hiver


Mentionnons que le Canada possède la plus grande couverture glaciaire du monde, abstraction faite des inlandsis du Groenland et de l’Antarctique. 

Menacés par les changements climatiques, les glaciers fondent à vue d’oeil dans le Nord canadien, faisant planer la menace de la hausse des niveaux d’eau dans le secteur. Le visage des Rocheuses ne sera plus jamais le même… 

Le glacier Peyto, dans les Rocheuses et empiétant sur le parc national de Banff, a déjà perdu près de 70 % de sa surface au cours des cinquante dernières années. 

Les glaciers situés dans la chaîne de Saint-Élie, au Yukon, figurent également parmi les plus vulnérables : on parle d’une perte de couverture glaciaire de 25 % depuis soixante ans. 

Un glacier se forme lorsque la neige s’accumule. Sous l’effet de la pression et du temps, cette dernière se transforme en glace. S’il est possible qu’un glacier perde un peu de sa superficie pendant l’été, il ne fond jamais complètement. La fonte peut non seulement causer une hausse généralisée des niveaux d'eau, des inondations et une érosion accélérée des côtes, mais aussi une désertification. 

À VOIR ÉGALEMENT :  Des tempêtes « impossibles » dans le Pacifique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité