Expired Nouvelles - Des objets du quotidien avec une deuxième vie insoupçonnée - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

RECYCLAGE

Des objets du quotidien avec une deuxième vie insoupçonnée


Émilie Aubry
Présentatrice - MétéoMédia

Samedi 5 janvier 2019 à 10 h 13 - Des objets anodins du quotidien peuvent prendre une toute autre allure et utilité une fois recyclés. Voici trois objets repensés qui vous montreront l'ingéniosité derrière le recyclage de certains matériaux.


À lire également : Nouvel An: feux d'artifices y seront interdits. Voyez où.


Des champignons et ananas pour du cuir végétalien

Au-delà de la possibilité de faire du compost avec nos fruits et légumes, il est également possible d’en extraire sa portion végétale pour en créer un type de cuir. Les champignons mènent à la formation d’un tissus non-toxique qui absorbe l’humidité et est parfaitement adapté aux peaux fragiles. En ce qui a trait aux ananas, on utilise leurs feuilles pour en faire des filaments, et ensuite les tisser. 

Des sacs de lait tressés font des matelas de sols 

Certains font particulièrement preuve d’ingéniosité quand vient le temps de recycler. Une initiative citoyenne a transformé une panoplie de sacs de lait en matelas pour les personnes dans le besoin. Pour réaliser le tout, ils ont accumulé 150 sacs et les ont tressés pour former une surface imperméable et résistante. Ces fabrications sont ensuite envoyées vers des pays en voie de développement ou partagés à des personnes sans domicile fixe.

De mégots de cigarettes à mobilier d'extérieur

Ils sont jettés partout, lancés par les fenêtres des voitures et écrasés sur les trottoirs. Chaque année, on jette jusqu’à 30 milliards de mégots dehors et chacun de ceux-ci peuvent prendre 12 ans avant de se décomposer. Sans oublier qu’un seul embout de cigarette peut polluer 500 litres d’eau. Une technique nous permet maintenant de les hacher et les filtrer pour en récolter la matière plastique, c’est-à-dire le filtre. Un mélange de celui-ci avec d'autres matières plastiques recyclées permet de fabriquer des matériaux de construction et du mobilier d'extérieur. Le papier, le tabac et les cendres sont quant à eux compostés.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment survivre à une chute dans l'eau glacée




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité