Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pluie en hiver, un véritable désastre. Voyez pourquoi.


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 8 février 2019 à 15 h 04 - Au Québec, l'hiver est synonyme de neige : c'est un fait. Pourtant, la pluie se fait de plus en plus présente... Et c'est un véritable désastre. Voyez pourquoi.


À lire également : 2019: l'année la plus chaude? Pas du tout une bonne nouvelle


Cette dernière décennie, la pluie a été de plus en plus présente sur le sud du Québec. Si l'on compare avec toutes les autres décennies, le constat est frappant.

190208 - PLUIE

Dans la mesure où la pluie a un lien direct avec les températures, il est logique de constater que, cette dernière décennie, Montréal a connu des anomalies de températures supérieures aux normales de saison.

190208 - anohiver

UN VÉRITABLE DÉSASTRE

Dans le sud du Québec, la pluie peut être une catastrophe. Déjà, les activités touristiques hivernales en prennent un coup : la pêche blanche a pris du retard, la saison de la motoneige aussi.

De plus, s'il pleut en hiver, cela signifie que les températures sont au-dessus du point de congélation et qu'il y a un redoux... Généralement suivi par une période de gel. Ces amplitudes de températures ont un impact direct sur la chaussée, dans la mesure où les nids de poule se forment plus facilement. Les refoulements d'égouts peuvent également être fréquents. 

Également, lorsque l'eau gèle, les accidents se font plus nombreux, comme en témoigne les images que l'on reçoit régulièrement.

Sources : Gouvernement du Québec, MétéoMédia

À VOIR ÉGALEMENT : La terre a littéralement tremblé de froid




Le Québec, une exception mondiale en 2018. Voyez pourquoi.
Les avions peuvent démultiplier la pluie et la neige
Un autobus rempli d'enfants dérape
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité