Expired Nouvelles - La pêche blanche a pris du retard - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pêche blanche a pris du retard


Mercredi 23 janvier 2019 à 11 h 41 - C’est la saison de la pêche blanche! Profitez-en parce que la glace se fait de plus en plus rare au Québec.


À lire également : Les pires contrastes de températures, les voici.


Il a fallu attendre plus longtemps que d’habitude sur de nombreuses rivières et lacs du Québec avant de pouvoir sortir sa canne à pêche sur une glace assez épaisse. Au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, la saison s’étend « généralement de la semaine avant le temps des Fêtes en décembre jusqu’au début ou mi-mars, avance Louis Provost-Brien, responsable de la programmation du parc. Mais cette année, on a seulement ouvert le 12 janvier, parce qu’avec les redoux c’était difficile d’avoir une épaisseur de glace suffisante. »

Dans des conditions climatiques aussi changeantes, la glace est régulièrement examinée.

Une glace épaisse d'au moins 15 cm

En général, une épaisseur d’au moins 15 cm est nécessaire pour s’aventurer sur la glace. Mais si la surface est enneigée, le critère de sécurité est rehaussé à au moins 30 cm.

Il faut aussi surveiller le type de glace sur laquelle on s’aventure. Il y a d’abord la « glace bleue, qui va être épaisse, solide et neuve. On a aussi parfois des glaces blanches. Il faut faire attention à celles-là car c’est une glace avec de la neige mélangée, donc l’épaisseur varie beaucoup selon les endroits où l’on met les pieds. »

Une fois ces critères de sécurité vérifiés, rappelons qu’en plus d’un permis de pêche pour les adultes, bien s’habiller est essentiel pour pratiquer l’activité et attendre les poissons confortablement.

Avec la collaboration de Rebecca Salomon, journaliste à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : Trois véhicules, cinq tentatives plus tard...




Le pôle magnétique fuit le Canada... Inquiétant ?
Froid polaire : le pire reste à venir ! Détails ici.
Le sirop d’érable tel qu’on le connaît est en danger.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité