Expired Nouvelles - Les avions peuvent démultiplier la pluie et la neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les avions peuvent démultiplier la pluie et la neige


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 7 février 2019 à 18 h 51 - Les avions survolant la pluie ou la neige peuvent décupler les précipitations à leur passage, selon une nouvelle étude. Ces chutes de pluie et de neige ne sont pas causées par les émissions de l'aéronef, mais sont la conséquence particulière du passage de ses ailes dans des nuages ​​de gouttelettes d'eau en surfusion au-dessus d'un autre nuage depuis lequel tombent déjà des précipitations.


À lire également : Climat 2018 : la Terre continue de surchauffer


C’est en substance ce qu’en ont déduit des chercheurs finlandais en scrutant les radars du principal aéroport du pays. Cela n'a rien à voir avec les prétendues chemtrails (théorie conspirationniste assimilant les traînées de condensation des avions à un épandage de produits chimiques, ni avec une expérience d'ensemencement des nuages par des aérosols pour modifier le temps, et encore moins avec la pollution.

Plusieurs dizaines de cas montrent des bandes de précipitations intenses dans le sillage des avions dans des nuages. Ces bandes peuvent mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres. La pluie et la neige ont pu être multipliées par 10 en moyenne par rapport aux précipitations environnantes.

Les conditions doivent être très particulières pour que cela se produise, ce qui rend le phénomène rare. La baisse brutale de la pression créée par les ailes déclenche la cristallisation et la collision des gouttelettes d’eau. Celles-ci viennent ensuite s’ajouter aux précipitations préexistantes.

Source : Journal of Geophysical Research : Atmospheres

À VOIR ÉGALEMENT : Une maison fume tellement il fait froid


z



Carambolage mortel sur l'A-20
Un toit s'effondre sous le poids de la neige. Images ici.
Tuyaux gelés ? Voyez LA chose à ne surtout pas faire.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité