Expired Nouvelles - La pire tempête de la décennie arrive en Californie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pire tempête de la décennie arrive en Californie


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 6 janvier 2017 à 16 h 30 - L’État américain s’apprête à recevoir ce week-end des quantités colossales de pluie  et jusqu’à 2,5 mètres de neige dans les montagnes pendant 36 heures. Ce sera la deuxième dépression d'une série de quatre en dix jours. Le phénomène est provoqué par une « rivière atmosphérique » sur la région. Explications.


À lire également : La Colombie-Britannique avait connu un phénomène similaire il y a peu


Le « Golden State » serait-il en train de sortir des six années de sécheresse record, la pire en 1200 ans, qui ont vidé ses réserves d’eau ? Si le chemin à parcourir est encore long pour en sortir, une série de dépressions venue du Pacifique délivre depuis jeudi et pendant une dizaine de jours des précipitations record, qui devrait aider à remplir les nappes phréatiques, lacs et rivières. Il s'agit de la plus grosse tempête depuis dix ans.

Grands risques d'inondations, de glissements de terrain et d'avalanches

Mais ces chutes exceptionnelles par leur ampleur et leur rareté risquent d’avoir un coût. Les Californiens se préparent à présent à affronter inondations, glissements de terrain, chutes d’arbres et avalanches. Les espaces touchés par les incendies ces dernières années et privés de leur végétation indispensable pour « éponger » les précipitations sont particulièrement vulnérables.

C’est le nord de l’État qui est au cœur d’une rivière atmosphérique. « Le courant-jet, qui est l’autoroute des dépressions, est descendu de la Colombie-Britannique où il se situe en temps normal, explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Ce courant sous forme de bande étroite va transporter l’humidité de l’océan sur la Californie pendant les sept prochains jours. »

Une première dépression apportée par la rivière atmosphérique a touché la Californie jeudi

La Sierra Nevada qui longe l’intérieur des terres du nord au sud joue le rôle de déclencheur de précipitations très intenses, « par un processus de soulèvement de la dépression qui augmente les quantités de pluie et de neige », ajoute André Monette. La chaîne de montagnes s’apprête à voir plus de 300 mm d’eau tomber du ciel rien que dans le week-end.

Certaines montagnes ont déjà reçu plus d'un mètre de neige en 48 heures

Au moins une autre dépression est sur les radars pour les sept prochains jours, ce qui devrait se traduire par des chutes de neige monstres sur les sommets, comprises entre 1 et 2,5 m. 

Le mois de décembre 2016 était déjà le plus humide depuis 2010 en Californie, ce qui a sorti 15% du territoire hors des conditions de sécheresse, d’après le Los Angeles Times.

Sources : TWN | Los Angeles Times

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité