Expired Nouvelles - Starbucks cesse d’embouteiller l’eau de la Californie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Sécheresse historique en Californie: Starbuck déménage sa production de bouteilles d'eau!

Starbucks cesse d’embouteiller l’eau de la Californie


Mercredi 13 mai 2015 à 7 h 25 - Alors que la Californie connaît sa pire sécheresse en 1200 ans, les citoyens doivent faire des efforts pour réduire leur consommation d’eau potable. Or, les citoyens ne sont pas les seuls à devoir se priver. Les compagnies doivent aussi être vigilantes.  Pointé du doigt par le magazine Mother Jones, le géant Starbucks, qui embouteille son eau Ethos Water en Californie, a décidé de déménager sa production.

Un lac desséché en Californie.

Un lac desséché en Californie.

Les citoyens de la Californie doivent faire des efforts pour économiser leur eau potable. Alors que la sécheresse sévit depuis maintenant quatre ans, de nouvelles mesures ont été adoptées en avril par l’Agence de réglementation de l’eau de l’État. 

Résultat : la consommation d’eau en milieu urbain devra diminuer de 25 % par rapport à 2013. Un exercice qui risque d’être difficile si l’on regarde les chiffres du passé. 

En mars 2015, la consommation d’eau n’a diminué que de 4 % par rapport à mars 2013. Les entreprises doivent évidemment aussi réduire leur consommation !

Starbucks en a fait l'annonce plus tôt.

Starbucks en a fait l'annonce plus tôt.

Et Starbucks dans tout ça?

Une semaine après avoir été mis sur la sellette pour l’utilisation de l’eau potable en Californie, les dirigeants de Starbucks ont décidé de déplacer leur production, Ethos Water, en Pennsylvanie. Il s’agit d’une mesure temporaire de six mois, permettant de chercher une alternative pour desservir la côte ouest du pays.  

Ethos Water : pour l’accès à l’eau potable

Fondée en 2002 dans le sud de la Californie, Ethos Water remet cinq cents par bouteille d’eau à un fonds, prévu pour offrir un accès à l’eau potable aux enfants dans le besoin. « Plus de six millions de dollars ont été amassés jusqu’à maintenant pour aider certains pays à améliorer leurs installations sanitaires et faire de l’éducation quant à l’hygiène des enfants », mentionne-t-on sur le site de Starbucks. Plus de 400 000 personnes ont bénéficié de cette aide à travers le monde. Or, en temps de sécheresse, malgré le bien-fondé d’Ethos Water, des résidents ont signifié que Starbucks devait revoir sa production…

La sécheresse en Californie, ça vous interpelle?

La sécheresse qui sévit en Californie semble bien loin du Québec. Or, les dommages auront certes des impacts sur nous, notamment quant au prix des aliments. Cette sécheresse historique doit donc nous porter à réfléchir quant à notre consommation d’eau potable. Selon CAA-Québec,  les Québécois consomment quotidiennement 424 litres d’eau. En un an, il s’agit de cinq piscines hors terre… par personne ! C’est 20 % de plus que la moyenne canadienne. CAA offre d’ailleurs de bons conseils pour consommer intelligemment son eau, sur son site Web. 

Et vous, que faites-vous pour réduire votre consommation d’eau?

Sources: Starbucks | Motherjones | CAA

Même l'inventeur des K-Cups dénonce leur impact sur l'environnement!
Eau du robinet ou bouteille d'eau ?
Des bouteilles de plastique pour éclairer les maisons!
Une plage dépotoir à ciel ouvert
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité