Expired Nouvelles - Le cœur de l’hiver loin du froid extrême au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le cœur de l’hiver loin du froid extrême au Québec

Photo : Alain, Gatineau, Québec, 22 janvier 2011.

Photo : Alain, Gatineau, Québec, 22 janvier 2011.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 6 janvier 2017 à 14 h 45 - Selon la tendance 30 jours, le cœur de l’hiver -15 janvier au 15 février- ne devrait pas être trop marqué par des vagues de froid extrême. En fait, la prochaine poussée de froid majeur aura lieu au début du mois de février, après une fin de janvier qui sera marquée par une douceur hivernale.


À lire également : Des trucs de grand-mère pour vous réchauffer


Du 15 au 31 janvier, les modèles météo corroborent le scénario de la tendance plus douce que la normale. On prévoit des températures près ou légèrement au-dessus des normales durant cette période pour l’ensemble des villes du Québec ainsi que du sud-est de l’Ontario (incluant Toronto).

« La période la plus douce devrait être autour du 20 janvier. La neige ne devrait cependant pas être affectée par cette séquence puisque les températures resteront près du point de congélation », spécifie Guillaume Perron, météorologue à MétéoMédia.

Début février plus froid

Les épisodes de froid risquent d’être plus relevés du 1er au 15 février. Selon le patron météo actuel, les températures seront de 1 °C à 2 °C sous la normale sur l’ensemble du territoire durant ces 15 jours.

On peut donc connaître des journées très froides, mais « on ne parle cependant pas de vague de froid extrême ici », mentionne le météorologue. On peut donc dire que le cœur de l’hiver s’annonce pour être moins extrême au chapitre du froid.

Conditions idéales pour jouer dehors

Si vous aimez profiter des activités extérieures durant l’hiver, il s’agit d’une bonne nouvelle pour vous puisque des températures plus saisonnières à cette période-ci de l’année sont confortables lorsqu’on porte des vêtements adéquats.

Lors de l’hiver 2014-2015, la plus forte présence de froid intense de décembre à mars était plus difficile à gérer pour les sorties extérieures, d’autant plus que le refroidissement éolien venait accentuer l’impression du froid sur la peau.

L’hiver 2014-2015 avait été 2 °C plus froid que la normale, soit un record qui remontait à l’hiver 1994.

Qu’est-ce que le cœur de l’hiver?

On considère le cœur –ou le creux- de la saison hivernale de la mi-janvier jusqu’à la mi-février, surtout en raison du contexte atmosphérique qui favorise les vagues de froid extrême.

Durant cette séquence, le Québec enregistre environ ses 36 jours les plus froids de l’année, et ce, même si janvier a aussi la réputation de connaître ses redoux. La -ou les- vagues de froid extrême surviennent durant ces semaines, alors que les moyennes de température sont au plus bas.

La présence d’une masse d’air arctique agit également comme un anticyclone, ce qui limite généralement les tempêtes.

La semaine la plus froide généralement a lieu du 18 au 25 janvier. Les nuits les plus glaciales ont lieu de la mi-janvier à la mi-février.

La semaine la plus froide généralement a lieu du 18 au 25 janvier. Les nuits les plus glaciales ont lieu de la mi-janvier à la mi-février.

Températures maximales moyennes (du 15 janvier au 15 février)

  • Montréal : de -4 °C à -6 °C
  • Québec : de -6 °C à -8 °C
  • Saguenay : de -9 °C à -10 °C
  • Gaspé : de -5 °C à -7 °C
  • Val-d’Or : de -9 °C -10 °C

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité