Expired Nouvelles - Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le début de mai - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le début de mai


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 17 avril 2018 à 14 h 37 - La première poussée de chaleur de l’année (prévue dès le week-end) n’est pas encore arrivée qu’on se demande déjà si elle tiendra le coup jusqu’au début du mois de mai. Les attentes pour les deux premières semaines du mois devront être réalistes, car les modèles actuels ne prévoient pas de températures estivales pour commencer le mois.


À lire également : Un changement de cap majeur au Québec


Il y a donc une bonne et une mauvaise nouvelle dans cette prévision. La bonne : le froid est terminé et la majorité des villes du Québec devraient profiter d’une douceur printanière au cours des prochaines semaines. La mauvaise : il sera possible de profiter d’une poussée de chaleur aux allures estivales (d’ici le 15 mai), mais elle risque d’être très courte.

Rappelons qu’à compter du week-end, la présence d’un anticyclone dans l’est de l’Amérique du Nord viendra garantir le retour du soleil ainsi qu’une première poussée de douceur dans la majorité des villes du Québec. On pourrait facilement atteindre la barre des 15 ˚C, voire des 20 ˚C, en début de semaine prochaine. 

« Il s’agira d’un retour dans un printemps normal, ce que le Québec n’a pas connu depuis le mois de mars dernier. Les températures ont été systématiquement plus froides qu’à l’habitude, avec une forte présence de nuages », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Fin avril (30 jours).jpg

Du 1er au 15 mai : chaleur très modeste

Le contexte atmosphérique sera quelque peu différent au début du mois de mai, alors que l’anticyclone se déplacera et perdra son emprise sur le Québec.

Le patron météo reviendra alors dans une prédominance de temps plus frais que la moyenne. On ne pourra donc pas compter sur une vague de chaleur estivale précoce pour commencer le mois.

1er 15 mai (30 jours).jpg

Il est possible de voir une incursion de chaleur de courte durée, mais les modèles voient surtout du temps sous la normale.

« L’écart ne devrait cependant pas être aussi spectaculaire que ce qu’on a vu en avril (de 5 ˚C à 10 ˚C sous la moyenne). Le sud du Québec pourrait donc s’en tirer avec des maximums près des 15 ˚C, avec des gels nocturnes », souligne André Monette.

EN VIDÉO: LE QUÉBEC EN DÉFICIT DE CHALEUR :




Les normales du 1er au 15 mai oscillent autour des 17 ˚C dans le sud du Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : DES ROUTES DANS UN ÉTAT PITOYABLE : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité