Expired Nouvelles - Jupiter comme on ne l’a jamais vue - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Jupiter comme on ne l’a jamais vue

Crédit: NASA

Crédit: NASA


Dimanche 4 septembre 2016 à 10 h 33 - En juillet dernier, la sonde Juno entrait en orbite autour de Jupiter, un premier contact avec la géante depuis le passage Pioneer en 1974. Enfin, les premières images ont été transmises. Voici Jupiter comme on ne l’a jamais vue.


À lire également : Juno a rendez-vous avec Jupiter


Juno nous a fait parvenir les premières images du pôle Nord de la géante gazeuse ; une primeur historique. La sonde a complété et réussi son premier passage à proximité de la planète, à 4 200 kilomètres de son plafond nuageux. Trente-cinq autres passages à proximité sont prévus au cours de cette mission.

Ce premier aperçu du pôle supérieur de la planète est bien différent de ce qu’on avait imaginé. On remarque d’abord la couleur bleutée de la surface, un trait intéressant considérant la couleur habituellement rougeâtre qui lui est associée. Selon Scott Bolton, principal scientifique de la mission Juno, il pourrait s’agir de l’ombre des nuages, ce qui signifierait que ceux-ci soient situés à plus haute altitude. Ce qui ressemble être des traces d’huiles dans l’eau sont en fait de nombreuses tempêtes et contrairement à la façade la planète à laquelle nous sommes habitués, il n’y a aucune stratification.

En plus de la JunoCam qui capturera des images des différentes approches de la sonde, les huit autres instruments de collectes de données ont aussi été déployés durant ce premier vol de proximité. Une caméra infrarouge fournie par l’agence spatiale italienne a permis d’observer certains points chauds, notamment une aurore boréale au sud de la planète. L’instrument Waves qui mesure les ondes radio a aussi enregistré les signaux émis par cette aurore. Ajustés à une fréquence audible par l’oreille humaine, la bande sonore qui en résulte est envoûtante.

Source: NASA

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité