Expired Nouvelles - Plus de 100 nouvelles exoplanètes découvertes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plus de 100 nouvelles exoplanètes découvertes

Vue d'artiste de planètes autour d'une étoile rouge (crédit : NASA)

Vue d'artiste de planètes autour d'une étoile rouge (crédit : NASA)


Trouver votre prévision

    Mercredi 20 juillet 2016 à 13 h 38 - Le télescope spatial américain Kepler n’en finit plus de faire des découvertes majeures. Avec la collaboration de plusieurs observatoires au sol, 104 nouvelles exoplanètes ont été découvertes dont de nombreuses seraient semblables à la Terre, voire habitables.


    À lire également : Kepler-62f ou Terre 2.0 ?


    En bref :

    • Au total 104 nouvelles planètes découvertes en dehors de notre système solaire
    • Sur ces planètes, 4 d’entre elles sont en orbite autour d’une naine rouge dont 2 à une distance qui pourrait les rendre habitables
    • Kepler continue de surprendre malgré ses problèmes techniques


    C’est The Astrophysical Journal qui a confirmé la nouvelle en publiant une étude faite par une équipe de chercheurs internationaux.

    Parmi ces 104 exoplanètes, soit des planètes situées en dehors du système solaire, 21 seraient à une distance de leur étoile qui pourrait permettre l’existence de la vie et à la surface de laquelle l’eau pourrait exister à l’état liquide.

    De plus, quatre d’entre elles sont rocheuses et tournent autour d’une même étoile, nommée K2-72, située à 181 années-lumière de nous, dans la direction de la constellation du Verseau. Celle-ci est une naine rouge, dont la taille correspond à 40 % de celle du Soleil.

    La plus proche de K2-72 achève un tour complet de son orbite en seulement 5 jours, tandis que la seconde complète ce parcours en 24 jours.

    Des planètes potentiellement habitables

    Ces quatre planètes sont rocheuses et font de 1,2 à 1,5 fois la circonférence de la Terre selon les observations des experts. Elles sont bien plus proches de leur étoile que nous le sommes, mais les naines rouges étant plus petites et plus froides, elles pourraient avoir la même quantité de rayonnement que nous connaissons, surtout deux d’entre elles. Cela signifie entre autres qu’elles pourraient également héberger la vie.

    « Malgré leurs orbites rapprochées, la possibilité que la vie puisse apparaître autour d’une telle étoile ne peut pas être écartée. Et comme ces étoiles sont si communes dans la Voie lactée, il est possible que la vie apparaisse plus fréquemment autour de planètes tournant autour d’étoiles rouges et froides plutôt qu’autour d’étoiles comme notre Soleil », a expliqué Ian Crossfield, coordonnateur de l’étude.

    Au total, sur les 104 planètes nouvellement ajoutées au catalogue, les chercheurs pensent qu’il existe « un nombre considérable de planètes rocheuses, potentiellement similaires à la Terre ». Et d’ici quelques années, les nouveaux outils dont disposeront les astrophysiciens, notamment le télescope spatial James Webb prévu pour 2018, pourraient permettre d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur la composition éventuelle de ces atmosphères.

    Le télescope Kepler, lancé en 2009, a déjà permis de découvrir 4 600 planètes en dehors de notre système. À la suite d'une panne de ses stabilisateurs en 2013, il semblait hors d’état, mais continue finalement de scruter l’univers grâce à la seconde vie qu’ont réussi à lui donner les ingénieurs.

    SOURCES : L’OBS | La Presse | Radio-Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité