Expired Nouvelles - Possible Terre 2.0 dans un système planétaire voisin! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Possible Terre 2.0 dans un système planétaire voisin!


Trouver votre prévision

    Jeudi 25 août 2016 à 17 h 23 - Les astronomes ont confirmé les rumeurs propagées la semaine dernière : Proxima Centauri, l'étoile la plus proche de notre système solaire, recèle un monde étranger qui pourrait se révéler une Terre 2.0 !


      À lire également : Découverte de 1284 nouvelles exoplanètes!


    Faits saillants

    • L’exoplanète la plus proche jamais découverte
    • Un monde certainement rocheux
    • Un peu plus grande que la Terre
    • Elle orbite tous les 11,2 jours, dans la zone habitable de l'étoile
    • Tout cela ajoute à un monde potentiellement « semblable à la Terre »
    • Nous pouvons y envoyer des sondes pour l’explorer

    Les astronomes ont découvert de nombreux mondes étrangers à ce jour, avec plus de 3000 exoplanètes confirmées au cours des 20 dernières années. Mercredi, cependant, les participants au projet Pale Red Dot ont annoncé quelque chose d'unique : la découverte de l’exoplanète extra-solaire Proxima b.

    Il s’agit probablement de la plus proche exoplanète qui sera jamais découverte, car elle tourne autour de l’étoile Proxima Centauri, la voisine stellaire la plus près de notre système solaire, selon la revue scientifique Nature.

    « Les premiers indices d'une possible planète ont été repérés en 2013, mais la détection n'avait pas été convaincante », a déclaré Guillem Anglada-Escudé, le scientifique principal du projet Pale Red Dot, dans un communiqué de presse de l’Observatoire européen austral.

    Grâce aux récentes recherches, les scientifiques ont réussi à établir l’existence de la planète Proxima b. Avec une masse seulement 30 pour cent plus importante que celle la Terre, il est probable qu’elle soit légèrement plus grande que notre monde. Sur la base de ce que les chercheurs ont déjà observé sur des planètes semblables, Proxima b serait très certainement une planète rocheuse.

    De plus, selon sa masse, sa luminosité et son évolution autour de Proxima Centauri tous les 11,2 jours, il est très possible que ce monde étranger soit à l'intérieur de la zone habitable de son étoile. Il s’agit de l'espace où il fait juste assez chaud pour que l'eau puisse exister sous forme liquide sur la surface de la planète.


    Crédit: ESO/M. Kornmesser/G. Coleman


    Crédit : ESO/M. Kornmesser

    Et la bonne nouvelle, c’est qu’il faudrait environ 20 ans à une sonde qui voyage à 20 % de la vitesse de la lumière pour s’y rendre. Il est donc à prévoir que tous les yeux seront tournés vers notre nouvelle voisine au cours des prochaines années! 

    Sources : Nature | The Weather Network

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité