Expired Nouvelles - Jardins Solidaires : 60 000 livres de légumes récupérées - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’organisme Jardins Solidaires propose une solution au gaspillage agricole. Nous interviewons le fondateur, Roland Joannin.

Jardins Solidaires : 60 000 livres de légumes récupérées


Vendredi 2 septembre 2016 à 12 h 52 - L’organisme Jardins Solidaires propose une solution au gaspillage des fruits et légumes qui ne rencontrent pas les standards de commercialisation du marché. Il les offre aux démunis.


  À lire également : Produire votre propre miel? C'est possible!


Réduire le gaspillage alimentaire en milieu agricole, c’est le but de Jardins Solidaires. Des milliers de livres d’aliments sont régulièrement jetés en raison de leur aspect considéré hors norme. Les légumes et les fruits, rejetés en raison de leurs imperfections ou de leur taille anormale, mais qui demeurent toutefois parfaitement comestibles, ont désormais trouvé une nouvelle vie. Au lieu d’être éliminés, ces produits frais se retrouvent désormais dans les paniers des plus démunis.

L’organisme Jardins Solidaires, qui opère à Saint-Jospeh-du-Lac, recueille les produits déclassés donnés par des agriculteurs locaux pour les redistribuer auprès des familles à bas revenu qui doivent faire appel aux banques alimentaires. Les fruits et légumes ainsi recueillis se retrouveraient en temps normal à la poubelle, tout simplement en raison de leur aspect. Cette façon de procéder représente un gaspillage de plusieurs milliers de livres de produits pourtant bons à la consommation. Les actions de Jardins Solidaires devraient permettre de récupérer plus de 60 000 livres d’aliments.

L’organisme bénéficie présentement de l’aide d’une cinquantaine de bénévoles qui contribuent à la distribution des denrées précieuses de même qu’à l’entretien de potagers cultivés sur deux parcelles de terre prêtées gratuitement à l’organisme. Les produits récoltés sont distribués tels quels aux organismes œuvrant auprès des démunis. Une douzaine d’organismes des Basses-Laurentides profitent ainsi des récoltes de Jardins Solidaires et des dons d’aliments recueillis.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité