Expired Nouvelles - Un saumon transgénique bientôt sur votre table - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un saumon transgénique bientôt sur votre table

Saumon AquAdvantage. Crédit : MAPAQ

Saumon AquAdvantage. Crédit : MAPAQ


Trouver votre prévision

    Samedi 21 mai 2016 à 7 h 01 - Un saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine sera disponible sur les tablettes d’épicerie d’ici un an et demi.


     Ne manquez pas la diffusion de l’Aperçu de l’été, le 24 mai, dès 21 h, sur nos ondes ainsi que sur le Web. D’ici là, posez vos questions à nos experts ici.


    Ce saumon pourrait bien se retrouver dans votre assiette à votre insu comme l’étiquetage des produits génétiquement modifiés n’est toujours pas obligatoire au Canada. Alors que les Canadiens consomment déjà des céréales génétiquement modifiées, il s’agit d’une première pour un animal GM.

    Le saumon AquAdvantage® a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour la consommation humaine. Ce poisson « est basé sur l'utilisation d'un transgène de croissance provenant du saumon Chinook lié à un promoteur de résistance au froid provenant d'un poisson d'eau froide » selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ses principaux avantages sont qu’il est plus résistant et croît plus rapidement.

    Le saumon a passé l’étape de l’approbation par Santé Canada et par l’Agence canadienne d’inspection des aliments jeudi dernier. Il pourrait donc être commercialisé d’ici environ un an et demi : « Bien que ce soit le premier produit de cette nature (un animal génétiquement modifié pour consommation humaine), ce ne sera probablement pas le dernier, a souligné la ministre de la Santé, Jane Philpott, citée par La Presse. Et il est important que les gens sachent que ce sera dans plus d'un an et demi que ce produit viendra sur le marché ».

    Un comité parlementaire a été mandaté afin de produire un rapport sur la question d’ici un an. L'étiquetage des produits transgéniques devrait faire partie des thématiques abordées.

    Sources : La Presse | MAPAQ

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité