Expired Nouvelles - Il y a un an : une tempête pour l'histoire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il y a un an : une tempête pour l'histoire


Mercredi 14 mars 2018 à 11 h 34 - La neige a beau tomber en grande quantité aujourd'hui, la « tempête du 14 mars » reste liée à celle qui a eu lieu l'an passé. Retour sur cet événement qui a marqué la mémoire collective.


À lire également : Écoles fermées et routes dangereuses. Suivez la tempête ici.


Six morts - dont cinq au Québec - des centaines de « naufragés de la route » bloqués sur l'autoroute 13 (entre l'autoroute 20 et 40), sept heures de blizzard à Montréal, des vents de 120 km/h à Québec (175 km/h dans les hauteurs des Chic-Chocs), des débordements du fleuve Saint-Laurent et près d'un mètre de neige tombés localement : la tempête hivernale du 14 mars 2017 a laissé son empreinte tragique sur le Québec. Elle avait été si intense qu'elle a parfois été comparée à la «tempête du siècle» du 3 au 5 mars 1971. Plus de 50 centimètres de neige avaient recouvert la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches, le sud de la Mauricie et de la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent, quand Montréal reposait sous 37 centimètres.

Les effets sur les routes avaient été désastreux : de multiples accidents, sorties de route et trois carambolages (survenus sur l'autoroute 20 à Saint-Zotique, en Montérégie, sur l'autoroute 401 en Ontario et sur l'autoroute 10 à hauteur de Deauville, en Estrie) avaient eu lieu, entrainant des fermetures prolongées. À Montréal, environ 200 bus de la STM s'étaient retrouvé enlisés.


La grande majorité des élèves du Québec avaient eu congé, devant l'impossibilité des commisisons scolaires d'assurer la journée de classe.

À VOIR ÉGALEMENT : Cafouillage de l'autoroute 13, retour sur un cauchemar en images




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité