ExpiredNouvelles - Le vortex polaire prépare une surprise au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Le vortex polaire prépare une surprise au Québec


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mercredi 14 mars 2018 à 14 h 11 - Selon la Tendance 30 jours, le Québec n’aura pas droit au moindre signe de douceur durable au moins jusqu’au début d’avril. Le patron dominant favorisera le maintien du froid et du temps frais, sans compter la neige tardive et les nuages.


À lire également : Il faudra être patient avant de dire adieu à l’hiver


Le prochain week-end sera à l’image de cette tendance puisque le froid reviendra hanter la majorité des secteurs. « Le dôme d’air froid (qui avait épargné le sud du Québec depuis février) viendra s’installer directement sur le Québec et l’Ontario. Les températures seront donc de 5 à 10 ˚C sous les normales durant la fin de semaine », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Concrètement, les températures maximales ne dépasseront pas le point de congélation durant le jour de vendredi à lundi. Le Québec n’a pas connu une séquence aussi froide depuis le début de février. Ce blocage d’air froid est un cadeau d’une dépression stationnaire qui évolue au nord du Québec et repousse l’air plus froid vers le sud de la province. L’impact des vents viendra également accentuer l’impression de froid sur la peau. Le prix de consolation sera cependant une meilleure présence du soleil ce week-end.

30_jours_-1

Un blocage la semaine prochaine

Le mercure réussira à remonter quelque peu au cours de la semaine prochaine, mais le Québec et l’Ontario subiront les effets d’un important blocage dans le nord-est des États-Unis. Les températures resteront sous les normales, avec une prédominance de nuages et de précipitations.

D’ailleurs, une dépression majeure est prévue au cours de la semaine prochaine, mais pour l’instant, elle passe plus à l’est du Québec. Il suffirait d’une petite bifurcation pour qu’elle affecte la province.

Le dôme d’air froid se généralisera Le vortex polaire se divisera en deux durant la dernière semaine de mars. Une partie du froid se dirigera vers l’Europe tandis que l’autre descendra vers l’ensemble du Canada et le nord des États-Unis.

« Ce régime de temps froid (ou frais) généralisé empêchera toute tentative de douceur prolongée. Ce contexte favorisera également des chutes de neige tardives », ajoute André Monette.

En d’autres mots, on devra oublier la possibilité de connaître des journées de 12 ˚C avec du soleil!

30_jours_-2

Pas de cadeau pour commencer avril

À plus long terme, les modèles ne montrent pas un grand déblocage de la douceur pour le début du mois d’avril. « On devrait se retrouver dans une zone plus tempérée cependant, ce qui augmenterait nos chances de sortir un peu du régime de grisaille actuel », commente André Monette.

On pourrait connaître des petites poussées de douceur durant les dix premiers jours du mois, mais on ne détecte pas de signes clairs d’une douceur spectaculaire. Cette tendance vient confirmer le fait que le printemps actuel s’installe très lentement.

30_jours_-3

Températures (max) moyennes du 15 mars au 10 avril :

  • Montréal, Ottawa, Sherbrooke : 2 ˚C à 8 ˚C
  • Val-d'Or,Saguenay, Rimouski : -2 ˚C à 4 ˚C
  • Québec : 0 ˚C à 6 ˚C
  • Gaspé : 0 ˚C à 4 ˚C
  • Sept-Îles : -2 ˚C à 3 ˚C


À VOIR ÉGALEMENT: LE PRINTEMPS EN 5 CHIFFRES:




Des choses à ne pas faire au printemps, en voici quatre!
Une hirondelle ne fait pas le printemps, vrai ou faux?
Un hiver extrême au Québec. En voici la preuve.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité