ExpiredNouvelles - Tempête au Québec : 40 cm de neige atteints - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
HEURE EN HEURE

Tempête au Québec : 40 cm de neige atteints


Jeudi 15 mars 2018 à 7 h 03 - Voici l’évolution de l'important système côtier et de ses impacts sur le Québec et les Maritimes.


À lire également : Patientez encore avant de changer vos pneus ! Explications


Jeudi 7 heures :

Alors qu'une faible neige déposera encore près de 5 cm de neige supplémentaire sur une partie de la Gaspésie, voici les dernières mesures des quantités tombées lors de cette tempête :

recue

Les vents ont hurlé dans les Maritimes (une rafale de 156 km/h a été enregistrée à Cap-Breton), mais le Québec n'a pas été en reste. Rimouski a notamment fait l'expérience d'une rafale mesurée à 100 km/h.

vent

C'est encore une fois du côté de la Nouvelle-Angleterre que les précipitations ont été les plus importantes. Au total, près de 45 millions de personnes ont été concernées par des avertissements météorologiques durant cette tempête hivernale.

us

Mercredi :

14 heures : Postes Canada prévient qu'il pourrait y avoir du retard dans la livraison du courrier : 





11 h 35 : Des conditions de blizzard sont à prévoir localement sur la péninsule gaspésienne en après-midi. Par ailleurs, une onde de tempête accentue la marée haute dans l'embouchure du Saint-Laurent, dont les eaux pourraient déborder localement.

 onde


 blizzard



10 h 35 : Les vingt centimètres d'accumulation ont été atteints à Montréal. De 30 à 50 cm de neige fraîche recouvrent le mont Sutton, entre 30 et 35 cm se sont déposés à Drummondville. 

Ci-dessous : Vos images et vos vidéos de la tempête 








9 h 50 : Le vent joue un rôle majeur dans cette tempête. L'agitation des eaux du Saint-Laurent empêche les traversiers d'effectuer les liaisons Matane-Godbout, Matane-Baie-Comeau, Rivière-du-Loup-Saint-Siméon et L'Isle-aux-Grues-Montmagny. De nouvelles portions de route, principalement en Beauce, notamment sur la 132 et sur la A-20, sont fermées à la circulation. Retrouvez les renseignements sur l'état des routes ici.

vent

Découvrez les images les plus marquantes de cette tempête :


Notre équipe est sur le terrain (8 h 15) :




7 h 40 : Plus de 15 cm sont tombés sur Gatineau, le sud et la région de Montréal. Le plus gros des accumulations va toucher la rive sud du fleuve, le Bas-Saint-Laurent jusqu'à la pointe gaspésienne.

qtté 

neige futur

Plusieurs axes routiers de la Beauce sont fermés, d'après Québec 511, sur le site duquel vous pouvez vérifier les conditions routières dans votre région.

 routes

La tempête frappe fort dans les Maritimes depuis mardi, jusqu'à 50 cm de neige y sont prévus au total. Le vent fort contribue à créer des pannes d'électricité : elles touchaient plus de 4 500 abonnés de la société Énergie NB, au Nouveau-Brunswick et plus de 49 000 clients de l'entreprise Nova Scotia Power en Nouvelle-Écosse. Une rafale de 146 km/h a été constatée dans cette dernière province.





6 h 50 : Plus d'une centaine d'établissements scolaires restent portes closes ce matin, notamment dans les commissions scolaires de la Côte-du-Sud (Bellechasse, Montmagny et L'Islet) et des Phares (Bas-Saint-Laurent). Découvrez la liste des établissements fermés en cliquant ici.

Plusieurs vols en provenance des Maritimes vers Montréal ont été annulés ce matin, vérifiez l'état de votre vol en cliquant ici. Le vent affecte sérieusement la côte Atlantique, avec des rafales supérieures à 100 km/h, et jusqu'à 90 km/h dans la vallée du Saint-Laurent.



5 h 25 : De 10 à 15 cm de neige sont déjà tombés de l'Outaouais à Montréal, des secteurs qui devraient voir s'accumuler quelques centimètres supplémentaires, mais c'est la Montérégie qui a le plus gonflé son tapis neigeux, de 15 à 20 cm. Des conditions de blizzard sont à prévues au cours de la journée sur la pointe gaspésienne et sur l'ensemble du Nouveau-Brunswick. 

De nombrux avertissements (selon les escteurs : neige, vent, onde de tempête et tempête hivernale) émis par Environnement Canada sont en vigueur. Vous pouvez consulter les alertes en vigueur pour votre secteur en cliquant ici.

Les opérations de déneigement ont déjà débuté sur les axes routiers principaux couverts par cette neige lourde. Pour les routes secondaires, il faudra attendre plus longtemps :



Mardi soir à 19 h 30 : Le système est présentement au large du Maine. Les vents sont déjà très violents dans certaines régions. On observe des rafales à 120 km/h en Nouvelle-Écosse, 80 km/h à Halifax. 

Voici les premières images de cette tempête qui est entrée par la Nouvelle-Angleterre :





Au Québec, elles montent à 70 km/h sur l’île d’Orléans et aux îles de la Madeleine. 

Du côté de la neige, 5 cm sont déjà tombés à Montréal, 6 cm à Gatineau. En Estrie, on compte déjà 10 cm par endroits (5 cm à Sherbrooke). 

De nombreux vols ont été annulés ou retardés.


Le vortex polaire prépare une surprise au Québec
5 « monstres de mars » qui ont marqué le Québec
Patientez encore avant de changer vos pneus ! Explications
Tsunami au Japon, 7 ans plus tard. La catastrophe en images
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité