Expired Nouvelles - Les deux pôles en déficit de glace - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CLIMAT MONDE

Les deux pôles en déficit de glace


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 27 mars 2018 à 13 h 22 - Les deux pôles accusent un déficit de glace important à l’heure actuelle. En Arctique, on a enregistré le deuxième record le 17 mars dernier, alors que le niveau de glace était à son apogée. La superficie glaciaire a atteint 14,5 millions de kilomètres carrés, soit environ 1 million de kilomètres carrés de plus que le record actuel datant de 2017.


À lire également : Une anomalie de froid unique au Canada


Il s’agissait à l’époque de l’hiver le plus chaud depuis que les données satellites sont répertoriées (1979). Les autres records de bas niveau ont été enregistrés au cours de cette décennie (2015,2016,2017 et 2018).

La cause cette année a notamment été la vague de douceur exceptionnelle qui a sévi dans les zones arctiques au cours du mois de février (températures 10 ˚C au-dessus de la normale).



« Le couvert de glace a même diminué durant le mois de février, alors qu’en temps normal, il aurait dû prendre de l’expansion », mentionne André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Il est possible que des vagues de douceur se produisent en Arctique, mais plusieurs scientifiques voient dans la diminution de la couverture des glaces un des signes avant-coureurs des changements climatiques causés par l’Homme.

En décembre dernier, un rapport de la NOAA mentionnait que la glace de mer en Arctique rétrécissait plus rapidement que prévu et qu’elle atteignait les plus bas niveaux depuis 1500 ans.

Joey_Arctique_2 

Même son de cloche en Antarctique

Le couvert de glace est également préoccupant du côté de l’Antarctique, et ce, malgré le fait que les causes ne soient pas aussi claires.

Pour la deuxième année consécutive, la glace de mer qui borde le continent a atteint un plancher (durant l’été) de 2,1 millions de kilomètres carrés (les 20 et 21 février).

Le record remonte à l’année dernière également. La situation ne serait cependant pas aussi alarmante (et évidente pour les scientifiques) qu’en Arctique.

À VOIR ÉGALEMENT: LA NEIGE EN VOIE DE DISPARITION :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité