Expired Nouvelles - Quatre (bonnes) raisons d’attendre le mois d’avril - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CLIMAT QC

Quatre (bonnes) raisons d’attendre le mois d’avril


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 26 mars 2018 à 14 h 37 - Le mois d’avril est très important dans le déroulement du printemps. Le soleil est plus fort, les températures augmentent inévitablement (même si c’est parfois avec hésitation) et il s’agit d’un changement de phase finale vers la croissance des végétaux. Voici les raisons d’aimer ce mois.


À lire également : Quatre choses à ne pas faire au printemps


1-Un soleil comparable à septembre

En avril, le soleil est de notre côté. Son intensité équivaut à celle du mois de septembre (voire de la fin d’août), de même que la durée du jour (13 h et plus).

Le facteur important qui différencie les deux mois est la neige résiduelle au sol ou la glace sur les cours d’eau. Le soleil a besoin de plus de temps pour réchauffer le sol.

Avec de la neige au sol, la température au sol est autour de 0 °C, ensuite, lorsque la neige fond, elle se situe autour de 6 °C, tandis qu’en septembre, la moyenne au sol est de 15 °C.

La fréquence du soleil en septembre est de 60 %, tandis qu’en avril, elle est de 40 %.

À VOIR ÉGALEMENT : En avril, ne te découvre pas d'un fil, vrai ou faux? :




2-Délaisser le manteau d’hiver

Un des moments les plus attendus au printemps est celui où on délaisse les manteaux pour savourer pleinement la chaleur.

À moins d’une année d’exception, ce moment aura lieu dans plusieurs régions en avril, surtout en deuxième moitié. Le chiffre magique est : 10 ˚C. 

Il faut cependant que cette température soit atteinte sur une base régulière pour en profiter. Ce processus se déclenche habituellement durant le mois d’avril de Gatineau à Québec, en passant par Saguenay.

La moyenne dans le sud du Québec (Montréal, Gatineau, Sherbrooke) se situe autour du 12 avril, dans le centre (Québec) autour du 19 avril et seulement en mai dans l’est de la province.

Joey_Avril1

3-Les premiers 20 °C

En moyenne, on enregistre les premiers 20 °C de l’année en avril. Est-ce que cela signifie qu’on est prêt pour les bermudas ? Du calme ! Vous connaissez le proverbe : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ».

De plus, on doit dire que le taux d’humidité est beaucoup moins élevé dans l’air en avril. Donc, la chaleur est moins consistante et il fera plus frais à l’ombre.

Il faut généralement attendre en mai, alors que la croissance des végétaux alimente le fond de l’air en humidité. Mais à 20 °C, vous pouvez au moins faire votre deuil du manteau d’hiver. Ou passer définitivement des bottes aux souliers.

JoeyAvril4

4-Du blanc au brun

Plusieurs seront heureux d’apprendre que l’adieu officiel aux conditions hivernales a lieu en avril. En moyenne, la fin de la neige au sol dans le sud de la province (Montréal, Gatineau) survient à la fin de mars, tandis que les régions plus au centre (Québec, Saguenay) se situent plus tard en avril. Une fois le couvert de neige fondu, on voit apparaître la pelouse amochée ou les saletés au sol.

C’est durant cette période que les risques de feux de forêt sont plus élevés en raison du sol asséché. Les opérations de nettoyage dans les municipalités sont aussi nécessaires pour faire oublier les vestiges de l’hiver.

Le côté positif de cette période est généralement la douceur, qui commence à prendre de l’envergure. Cette douceur plus durable (température moyenne de plus de 5 °C) favorise également la croissance des végétaux.


À VOIR : TRUCS POUR LE GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité