Expired Nouvelles - Voici l'immense astéroïde qui pourrait frapper la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Voici l'immense astéroïde qui pourrait frapper la Terre


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 25 août 2018 à 17 h 52 - C’est un tout petit point blanc qui se déplace vite, sur une image granuleuse. Mais il pourrait causer beaucoup de dégâts. L’immense astéroïde Bennu pourrait s’écraser sur Terre, et les premières images de l’objet viennent d’être capturées.


À lire également : La sonde Osiris-Rex fonce vers un astéroïde


En effet, après deux ans de voyage dans l’espace, la sonde OSIRIS-REx s’est approchée de cet immense bloc de roche. L’engin lancé par la NASA devrait encore se rapprocher de l’astéroïde, jusqu’à l’atteindre en juillet 2020. Elle devrait ensuite y collecter des roches et des morceaux de son sol, avant de les envoyer sur Terre d’ici 2025, explique la chaîne de télévision CBS News. 

Les échantillons devraient ensuite être étudiés par des chercheurs. Car Bennu est très surveillé. En effet, selon certains calculs, Bennu pourrait frapper la Planète bleue en 2135, rapporte le site de la radio RTL. Le 21 septembre, très exactement. Les chances seraient d’une sur 2700… mais la NASA ne veut rien laisser au hasard. 

Bennu est immense : il pèse 3,4 milliards de tonnes et mesure 490 mètres de long. C’est près de trois fois la hauteur de la Tour de Montréal, et plus que celle de l’Empire State Building de New York ! Les dégâts seraient donc terribles, en cas d’impact. 

Même s’il ne touche pas la Terre, il devrait passer près de notre planète. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent pourquoi la NASA a décidé d’envoyer une sonde pour l’étudier : « Bennu pourrait passer plus près de la Terre que la Lune en 2135, et peut-être encore plus près entre 2175 et 2195. Même s’il est peu probable qu’il touche notre planète à ces moments-là, nos descendants pourront utiliser les données récoltées par OSIRIS-REx pour comprendre comment détourner des astéroïdes menaçants », explique le site de l’agence spatiale des États-Unis.

La NASA étudie d’ailleurs plusieurs options, afin de contrer Bennu : un vaisseau spatial qui agirait tel un bélier pour le dévier, ou lancer des ogives nucléaires, toujours selon RTL.

Sources : CBS News | RTL

À VOIR ÉGALEMENT : La station spatiale chinoise Tiangong-1 s'est désintégrée



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité