Expired Nouvelles - Froid : la PIRE anomalie au monde sera au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CLIMAT CANADA

Froid : la PIRE anomalie au monde sera au Canada


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 27 mars 2018 à 12 h 55 - Le début du printemps a eu des allures hivernales au Québec, mais consolez-vous, certaines provinces subiront un retour brutal dans l’hiver au cours des prochains jours. En fait, la pire anomalie de froid à travers le monde sera au Canada.


À lire également : Quatre choses à ne pas faire au printemps


Une descente d’air arctique majeure aura lieu d’ici la fin du week-end prochain dans le centre du pays (Prairies canadiennes). Résultat, il fera -11 ˚C à Saskatoon, avec des températures ressenties de -20!

Il s’agit du cœur de cette vague de froid exceptionnelle, alors que le mercure sera inférieur aux moyennes de 10 ˚C à 15 ˚C.

À VOIR : IMPACTS DE L'ANOMALIE JUSQU'AU QUÉBEC :




Pendant ce temps, le Québec et l’Ontario se retrouveront à l’extérieur de cette intense masse d’air froid et resteront dans la douceur ce week-end.

Sauf qu’à compter de la semaine prochaine, ce dôme d’air arctique se déplacera vers l’est et devrait affecter la province, mais dans une moindre mesure (de 5 ˚C à 10 ˚C sous les normales).

Anomalie2

Un lien avec l’Arctique

Si le vortex descend aussi facilement dans le centre du Canada, c’est qu’une masse d’air plus chaud que la normale s’est formée à l’ouest du Yukon et en Arctique.

Cette chaleur anormale force le courant-jet (vents en haute altitude) à se déplacer dans l’atmosphère. Ce mouvement des masses d’air a toujours un impact différent selon les régions où on se trouve.

Par exemple, la concentration de chaleur au Yukon va causer un creux vers le centre du Canada. Dans ce cas-ci, le vortex polaire se scinde en deux et une partie descend vers les Prairies canadiennes.

L’autre phénomène pouvant donner le même résultat est un système tropical dans l’océan Pacifique puisqu’il provoque également un bouleversement atmosphérique.

À VOIR ÉGALEMENT: CET ASTÉROÏDE POURRAIT TOUCHER LA TERRE:




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité