Expired Nouvelles - Des tsunamis sur Mars - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des tsunamis sur Mars

Crédit: Wikimedia

Crédit: Wikimedia


Vendredi 20 mai 2016 à 14 h 09 - La planète rouge continue de nous fasciner. Après la confirmation qu’il y aurait bel et bien de l’eau sur Mars, il semblerait que d’anciens tsunamis aient aidé à façonner le paysage de la planète.


À lire également : Tsunami 2011 : le Japon se souvient


Une équipe américaine a émis l’hypothèse qu’à une certaine époque, Mars possédait un océan. Si aujourd’hui la planète est parfaitement désertique, ça n’aurait pas toujours été le cas selon les scientifiques. Il y a plus de trois millions d’années, Mars aurait été plus chaude et humide, permettant ainsi la présence de bassins d’eau naturels, incluant un océan. En effet, tout porte à croire que jusqu’à un tiers de la planète était recouvert d’eau. Le seul facteur qui jusqu’à maintenant empêchait de confirmer la théorie était l’absence d’un littoral. Jusqu’à aujourd’hui.

L’étude de sédiments par image satellite démontre cependant une claire démarcation dans la composition du sol, au nord de la planète à l’endroit même où se serait situé l’océan aujourd’hui disparu. La redistribution des sédiments recouvre une vaste superficie, ce qui a amené les scientifiques à suggérer que deux importants tsunamis auraient eu lieu. Cette hypothèse expliquerait aussi l’absence d’une rive distincte, ayant été balayée par deux vagues gigantesques, à quelques millions d’années d’intervalle. Les tsunamis auraient été causés par l’impact de météorites et auraient pu atteindre une hauteur de 120 mètres, inondant une superficie d’un million de kilomètres carrés, équivalant à la superficie des États du Texas et de la Californie réunis. Confirmer cette théorie sera cependant difficile et une mission sur la planète pourrait être nécessaire.

Sources: Science News | BBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité