Expired Nouvelles - Message venu de l’espace et orage extra-terrestre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Message venu de l’espace et orage extra-terrestre

Crédit: Wikimedia

Crédit: Wikimedia


Jeudi 19 mai 2016 à 14 h 10 - En 2009, une équipe d’astronomes française a capté ce qui semblait être un mystérieux « message » radio venu de l’espace. Si cette histoire est l’introduction parfaite d’un film de science-fiction, malheureusement pour les amateurs d’extra-terrestres, la réalité est tout autre.


À lire également : Trois nouvelles planètes potentiellement habitables


La foudre n’est pas un phénomène unique à la planète Terre. En effet, des éclairs ont par le passé été détectés entre autres sur les planètes Vénus et Jupiter. La foudre n’a cependant pas été la première hypothèse du groupe d’astronomes lorsqu’en 2009, l’étrange message radio a été capté. L’équipe a tenté de reproduire le phénomène en 2010, sans succès.

Un groupe de chercheurs de l’université Saint-Andrews, en Écosse, s’est alors penchée sur la question, cherchant à comprendre ce qui avait causé la mystérieuse perturbation. Elle a émis l’hypothèse qu’un mégaorage sur la planète HAT-P-11b aurait été la cause de la mystérieuse perturbation radio observée en 2009.

Selon Gabriella Hodosán, candidate au doctorat et chef de l’équipe du projet Leap (pour « Life, Electricity, Atmosphere, Planets »), une fois cette hypothèse émise, il fallait ensuite établir le nombre de coups de foudre nécessaires pour causer l’irrégularité à une distance d'une centaine d'années-lumière. La réponse ? 53 coups de foudre d’intensité « saturnienne » sur une superficie d’un kilomètre carré. Le Dr Paul Rimmer, chercheur pour le projet Leap et co-auteur de la recherche, explique : « Imaginez la pire tempête électrique que vous n'ayez jamais vue. Maintenant, imaginez que cette même tempête se produise partout sur la surface de la Terre. Une tempête de cette ampleur représenterait 1 % de la force du signal qui a été perçu en 2009. »

Mme Hodosán ajoute à cela que la proximité de la planète HAT-P-11b à son étoile se traduirait par une atmosphère extrêmement active créant des conditions propices à la foudre.

Sources: Science News | Daily Mail

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité