Expired Nouvelles - Décembre 2015 à 2 jours d'un record historique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Du jamais vu au mois de décembre

Décembre 2015 à 2 jours d'un record historique


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 22 décembre 2015 à 18 h 22 - Décembre 2015 est déjà assuré de devenir le plus doux de l’histoire pour la majorité des villes du Québec. Si la tendance se maintient, le nombre de journées au-dessus de zéro devrait être facilement déclassé dans le sud du Québec. Autre record à battre : les températures moyennes mensuelles qui seront considérablement au-dessus des records établis en 2001 et 2010. Du jamais vu!


 À lire également : Noël vert assuré dans plusieurs villes


Séquence de douceur historique

Alors que l'ancien record de 14 journées consécutives au-dessus de zéro en décembre a déjà été battu dans le sud du Québec, le record d'un total de 24 jours au dessus de zéro est également en voie d'être battu. L'ancienne marque remonte à décembre 1998.

Selon André Monette, météorologue à MétéoMédia, « en se basant sur les prévisions pour les deux prochaines semaines, il s’agit d’une quasi-certitude que le record sera battu, car les températures devraient rester clémentes jusqu’à la fin du mois ». Un mois de décembre régulier à Montréal compte une moyenne de 14 jours au-dessus de zéro.

Chaleur record

Autre événement exceptionnel : à la fin du mois de décembre 2015, la moyenne des températures devrait facilement dépasser d'environ 2 °C le record actuel remontant à 2001 (- 0,4 °C) à Montréal.

Du 1er au 21 décembre, la moyenne des températures a été de 2,6 °C dans la métropole. Cette anomalie de température est en partie provoquée par la forte présence d’El Niño cette année, qui perturbe le climat sur la planète.

L’année 2015 en voie de devenir la plus chaude de l’histoire
Aperçu 2015-2016 : un hiver moins brutal au Québec
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité