Expired Nouvelles - Du froid et de la neige dans le sac du père Noël - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Veille de Noël historique pour plusieurs. (Photo : Noëlla Lévesque)

Du froid et de la neige dans le sac du père Noël


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 23 décembre 2015 à 7 h 50 - Après une veille de Noël marquée par une douceur record et de puissantes rafales, le mercure amorce une baisse de 5 à 15 degrés et le ciel se dégage. Un répit de courte durée puisqu'un nouveau système apportera de la neige sur l'ensemble du Québec dimanche. 


 À lire également : Un hiver sans tempête, c'est possible?


Faits saillants :

  • Baisse du mercure
  • Jusqu'à 10 cm de neige dimanche
  • Records de chaleur battus

La journée de vendredi sera ensoleillée pour la majorité des régions de la province. En matinée, les forts vents auront cessé partout et les températures seront à la baisse. On prévoit 4 °C à Québec, 6 °C à Montréal et 1 °C à Saguenay en après-midi, des valeurs toujours supérieures aux normales de saison. Les conditions routières seront bonnes sur l'ensemble du territoire québécois.

La fin de semaine débutera sous un ciel dégagé mais quelques gouttes sont attendues dans le sud en fin de journée, samedi. Côté températures, la baisse se poursuivra mais il faudra attendre dimanche dans l'est et lundi dans le sud pour rejoindre des valeurs dignes de la fin décembre.

Un nouveau système fera son entrée sur le Québec dans la nuit de samedi à dimanche.  Il amènera de la neige dans les secteurs du nord, du centre et de l'est. Jusqu'à 10 cm de neige pourraient s'accumuler dans Charlevoix ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent. Un épisode de pluie verglaçante est également possible dans ces secteurs.

Le beau temps sera de retour lundi et, avec lui, des températures froides. Partout le mercure descendra sous les -8 °C et même sous -15 °C en Abitibi.

Après avoir atteint un sommet historique jeudi, le mercure rejoint progressivement les normales de saison.

Jusqu'à 10 cm de neige sont attendus dimanche dans le sud du Québec.

Une veille de Noël venteuse et historiquement douce

En Montérégie, le mercure a atteint 21 °C le jour du réveillon, pulvérisant le record de 9,5 °C enregistré en 1997. Même scénario du côté de Montréal où une températures maximale de 16 °C a été enregistrée. Le record précédent datait de 1966 et s'élevait à 8,3 °C.  La normale pour cette journée est de -3 °C à Montréal : il s'agit donc de 20 degrés au-dessus des températures habituelles,  des températures comparables à la normale pour les deux dernières semaines de septembre à Montréal. 

Les températures élevées étaient accompagnées de forts vents soufflant de 80 à 100 km/h en rafales dans la vallée du Saint-Laurent

Plusieurs records ont été battus aux quatre coins du Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité