Expired Nouvelles - Crème solaire maison : la fausse bonne idée de l'été ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Crème solaire maison : la fausse bonne idée de l'été ?


Lundi 23 juillet 2018 à 20 h 12 -

On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Mais dans le cas de la crème solaire, mieux vaut s'abstenir ! Voyez pourquoi. 


À lire également : Des trucs extrêmes pour se rafraichir. En voici cinq.


Que ça soit pour éviter des substances chimiques, des perturbateurs endocriniens, ou simplement pour limiter son impact environnemental... L'idée de faire sa propre crème solaire peut nous passer par la tête. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un pas à ne pas franchir ! 

Dans la plupart des recettes trouvées sur Internet, on parle de l'oxyde de zinc. Ce composé chimique se retrouve sous la forme d'une poudre blanche, et fait partie des « écrans physiques ». Il agit comme barrière contre les UVA et UVB. Mais pour être véritablement efficace, l'oxyde de zinc doit être dispersé de façon homogène. Si ce n'est pas le cas, des endroits de votre peau pourraient être protégés tandis que d'autres non. Et sans le matériel adéquat, aucune façon de le savoir... Jusqu'à ce qu'on ait notre coup de soleil ! 

UVA et UVB, pas le même combat 

De plus, à l'heure actuelle, on ne sait pas si les crèmes « faites maison » protègent aussi bien que les crèmes standards. Et même s'il est possible qu'elles protègent contre les UVB, les rayons responsables des coups de soleil, il n'est pas certain que la crème que vous venez de fabriquer protège des UVA. En effet, les rayons UVA sont plus discrets que les UVB, puisqu'ils pénètrent, sans faire de coups de soleil, directement à travers la peau. Ils peuvent occasionner des dommages à l'ADN, des mutations, et contribuent aux développements de mélanomes (un cancer de la peau).

Rappelons que les écrans solaires sont considérés comme des médicaments au Canada, ils sont donc reliés à des exigences de la Loi sur les aliments et les drogues.

A VOIR ÉGALEMENT : LE BOEUF MENACE-T-IL L'ENVIRONNEMENT ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité