Expired Nouvelles - Pourquoi fait-il si chaud ? Explications ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi fait-il si chaud ? Explications ici.


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Lundi 23 juillet 2018 à 17 h 44 -

Le Québec se trouve dans un contexte atmosphérique particulier, ce qui explique pourquoi le mercure et le taux d'humidité sont élevés. Détails ici. 


À lire également : Des trucs extrêmes pour se rafraichir. En voici cinq.


Depuis le début de l'été, le Québec se trouve dans une séquence de chaleur qui s'accroche. Beaucoup de records de chaleur ont été battus. Une 4ème canicule a été confirmée au Québec, avec la ville du Saguenay, dont le mercure a dépassé les 30 °C depuis vendredi. Mais s'il fait si chaud, c'est à cause de deux phénomènes météorologiques. 

zoey_30_degres.jpg

L'anticyclone des Bermudes 

Dans le nord de l'océan Atlantique se trouve une zone de haute pression atmosphérique, que l'on appelle communément un anticyclone. Ce système influence les conditions météorologiques de l'est de l'Amérique du Nord, de l'ouest de l'Europe, mais aussi de l'Afrique du Nord. Il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. 

En Amérique du Nord, ce système est appelé l'anticyclone des Bermudes. Tournant dans le sens horaire, c'est lui qui apporte de la chaleur et de l'humidité sur la côte est des États-Unis et du Canada puisqu'il transporte de l'air tropical en provenance des Antilles. 

zoey_patron_meteo.jpg

Le courant-jet 

Le courant-jet est un courant d'air rapide qui se trouve entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Le Québec est affecté par deux courants-jets : le courant polaire et le courant sous-tropical. Ce dernier passe par l'est du Canada pour redescendre vers le sud des États-Unis, pour ensuite remonter le long de la côte est de l'Amérique du Nord. 

En fonction de sa position et de l'intensité de ses vents, le courant-jet est un élément important à prendre en compte lors de la prévision météorologique. En effet, il délimite les masses d’air frais des masses d’air chaud. Si celui-ci passe au nord, la chaleur sera présente. Au contraire, si le courant-jet passe au sud, la fraîcheur sera davantage présente. 

Grosses chaleurs à répétition au Québec 

S'il fait si chaud dans la province en ce moment, c'est donc à cause de ces deux phénomènes : l'anticyclone des Bermudes apporte de l'humidité et de la chaleur à l'est des États-Unis... Qui est transportée par le courant-jet jusqu'au Québec ! Et quand on regarde les ressentis prévus pour le 24, 25 et 26 juillet, on comprend mieux pourquoi !

ressentis_zoey.jpg

A VOIR ÉGALEMENT : LE BOEUF MENACE-T-IL L'ENVIRONNEMENT ?




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité