Expired Nouvelles - Certains effets du changement d’heure sont dangereux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le changement d’heure perturbe le corps et les habitudes de millions de personnes chaque année.
SANTÉ | CHANGEMENT D'HEURE

Certains effets du changement d’heure sont dangereux


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 25 octobre 2017 à 11 h 29 - Le changement d’heure (qui aura lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre) perturbe le corps et les habitudes de millions de personnes chaque année. Résultat, cette période de transition aurait notamment des impacts négatifs sur la santé.


À lire également : La grande noirceur approche


Reculer, moins pire qu’avancer !

Avant d’énumérer les mauvais côtés, soulignons qu’il est plus facile de reculer l’heure à l’automne que de l’avancer au printemps.

« Les effets du changement d’heure de l’automne sur le sommeil sont beaucoup plus limités que ceux du printemps puisqu’on gagne une heure de sommeil. Donc en changeant l'heure d'une heure, il est possible qu'on se réveille un peu plus tôt, donc à l'heure qui était notre heure biologique, ce qui fera qu'on aura besoin d'un moment d'adaptation. Pour certaines personnes, ça peut durer quelques jours, et pour d'autres personnes, ce sera un peu plus long », mentionne Véronique Daneault, chercheuse au Centre d'études avancées en médecine du sommeil.

EN VIDÉO : POUR OU CONTRE LE CHANGEMENT D'HEURE? :

Hausse des cas d’AVC…

Selon des chercheurs de l’université de Turku, en Finlande, le taux d’accident vasculaire cérébral (AVC) serait plus élevé deux jours suivant le passage à l’heure d’été. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs finlandais ont comparé 3033 patients hospitalisés durant la semaine suivant le changement d’heure avec 11 801 autres qui ont été admis dans un centre hospitalier deux semaines avant ou après le passage à l’heure d’été.

Ils ont constaté une augmentation du nombre d’AVC de 8 % deux jours après avoir avancé l’heure. Après ces deux jours critiques, l’horloge biologique ne serait plus affectée. Les personnes atteintes d’un cancer auraient 25 % plus de risques de souffrir d’un problème vasculaire-cérébrale, tandis que cette proportion serait de 20 % chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Et des crises cardiaques!

D’autres études scientifiques ont également établi un lien entre le changement d’heure et les crises cardiaques. De 2006 à 2012, sur 1000 patients admis dans deux hôpitaux du Michigan, on notait une augmentation d’environ 17 % du nombre de crises cardiaques la semaine suivant le changement d’heure, avec une hausse de 71 % le premier jour.

À VOIR ÉGALEMENT : LA CHUTE DE LA DURÉE DU JOUR :

Plus d’accidents au travail

Selon une étude citée dans le New York Time, des chercheurs auraient constaté une hausse de 67 % des blessures en milieu de travail dans l'industrie minière le lundi suivant le changement d'heure. Sauf que toujours d’après cette même étude, la corrélation ne serait pas aussi directe lors du passage à l’heure d’hiver.

Sommeil inévitablement perturbé

Attendez-vous à ressentir les effets surtout lors du retour au bureau le lundi suivant le week-end du 4 novembre. Le dimanche matin, si vous n’êtes pas au boulot, vous risquez de dormir une heure de plus pour compenser. Cependant, avec le début de la semaine de travail et de la routine matinale, le corps habitué par exemple de se lever à 6 h se réveillera de façon naturelle à 5 h. En fin de compte, on estime ainsi perdre une vingtaine de minutes de sommeil chaque nuit. Les effets sont plus importants notamment sur les lève-tôt, les travailleurs de nuit et même sur les enfants, dont le cycle de sommeil peut être dérangé.

On peut se préparer

Il est possible de se préparer à un changement d’heure, et ce, plusieurs jours à l’avance. « C’est un peu comme quand on fait un voyage trans-méridien, on pourra progressivement adapter notre horloge biologique à la nouvelle heure avec un changement progressif de quelques minutes, donc aller soit se coucher 15 minutes plus tôt soit 15 minutes plus tard », conseille Mme Daneault.

Sources : New York Times | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité