Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Voici 5 choses à savoir sur cette période de noirceur qui culminera au solstice d’hiver.
CHANGEMENT HEURE

C'est ce week-end qu'on recule l'heure. 5 choses à savoir.

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Lundi 30 octobre 2017 à 8 h 20 - C’est durant la première fin de semaine de novembre (dans la nuit du 4 au 5) qu’il faudra le faire. Voici 5 choses à savoir sur la noirceur qui culminera au solstice d’hiver.


À lire également : Certains effets du changement d’heure sont dangereux


1-Perdre plus de 3 h en deux mois

La baisse de luminosité est très rapide durant l’automne. En octobre, la durée du jour diminue de plus de 1 h 30 minutes. En novembre, on perd deux minutes par jour. Près du solstice, en décembre, les journées comptent environ 8 h 45 minutes d’ensoleillement par jour.

2-On recule l’heure du 4 au 5 novembre

On recule l’heure lors du 1er dimanche du mois de novembre. Donc, en 2017, l’heure doit être reculée d’une heure -ce qui est en fait le retour à l’heure normale de l’Est- dans la nuit du 4 au 5 novembre (à 2 h du matin).

Cette pratique est répandue dans plus de 70 pays, mais les changements d’heure ne font pas l’unanimité dans le monde depuis quelques décennies. Au Canada, les autorités de la Saskatchewan ont notamment décidé de ne pas changer l’heure.

REPORTAGE : LES IMPACTS NÉFASTES DU CHANGEMENT D'HEURE :

3-Impacts de la météo

La baisse naturelle de lumière n’est pas la seule responsable de l’impression de noirceur durant l’automne. La météo joue également un rôle en raison des nuages, qui peuvent limiter l’apport de lumière en novembre et décembre.

« Durant ces deux mois, on aperçoit le soleil 3 fois sur 10 en raison du couvert nuageux », ajoute Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia. Cette donnée météo est l’insolation effective, qui peut être mesurée à l’aide d’un héliographe. Il enregistre la durée pendant laquelle le rayonnement solaire est d'une intensité suffisante pour produire des ombres distinctes.

« Durant une journée nuageuse, on peut perdre deux heures de clarté en raison des nuages, lors du lever et du coucher du soleil », décrit le spécialiste.

EN VIDÉO : VOICI VOS CHANCES DE VOIR LA NEIGE AVANT NOËL :

4-Impacts sur notre corps

Selon Roger Godbout, directeur du laboratoire du sommeil de l’hôpital Rivière-des-Prairies, l’horloge biologique du corps doit nécessairement s’adapter lorsqu’on recule l’heure. Dans certains cas, il faudra environ une semaine à l’organisme pour amortir les effets de ce changement.

REPORTAGE : POUR OU CONTRE LE CHANGEMENT D'HEURE? :

5-Début du grand froid

La lumière n’est pas la seule à baisser! Les premières chutes de température de la saison hivernale ont lieu d’octobre à décembre. Par exemple, Le 15 novembre, la moyenne des températures maximums sera de 5 °C à Montréal et de 3 °C à Québec.

EXPLICATIONS : LES 3 GRANDES ÉTAPES DE L’AUTOMNE :

Certains effets du changement d’heure sont dangereux
Le changement d’heure ne fait pas l’unanimité
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité