Expired Nouvelles - -62 °C en Sibérie ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

-62 °C en Sibérie !


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 23 décembre 2016 à 13 h 52 - À 3 000 km à l’est de Moscou, on connaît depuis quelques jours des températures négatives inférieures à -50 °C. Une vague de froid bien pire que le vortex polaire qui a frappé l’Amérique du Nord ces dernières semaines, mais encore loin du record national de -77,8 °C.


À lire également : Anomalie : le pôle Nord 30°C plus chaud que la normale


« Hier [mardi 20 décembre], il faisait -58 °C. On ne voyait presque rien. Aujourd’hui [mercredi 21 décembre], il faisait -62 °C », a indiqué d’Elena Choumakova, directrice du département des relations publiques et extérieures de la région de Khanty-Mansi, une grande région métallurgique. L’intensité des températures n’a cependant pas refroidi l’humour de la porte-parole qui a évoqué la « hausse » qui devait intervenir vendredi : « Ils nous promettent à peine -30 °C : c’est quasiment la Crimée [destination de villégiature prisée des Russes] ! ». les noramles de saison se situent encore dix degrés au-dessus de ces -30 °C attendus.

Dans la ville de Sourgout, le 21 décembre. Crédit : Mikhail Batenyov

Dans la ville de Sourgout, le 21 décembre. Crédit : Mikhail Batenyov

Une vidéo a été postée indiquant : « Les hommes de Sourgout sont si résistants qu'ils vont sur la balançoire et mangent une glace par -51 °C. »

Pendant ce temps, une quarantaine de camions sont restés bloqués trois jours en bord de route à 50 km de la ville la plus proche, Noyabrsk. Les chauffeurs ont affirmé que les températures ont atteint les -60 °C durant leur calvaire. Le quatrième jour, alors qu’ils arrivaient à court de vivres et de chauffage, les secours sont venus à leur aide.

Une des conséquences de cette vague polaire a été le triplement des tarifs des chauffeurs de taxi. En effet, de nombreux véhicules aux moteurs gelés (dont des taxis) ne pouvaient plus démarrer. La police routière a recommandé aux automobilistes restant d'éviter les trajets longue distance. 

Le record de froid en Russie remonte à 1938, il avait été enregistré à plus de 5 000 km au nord-est de la Sibérie occidentale, dans le village d’Oïmiakon. Le thermomètre avait baissé jusqu’à -77,8 °C, ce qui vaut aujourd’hui à l’endroit le surnom de « pôle du froid ». 

Sources : Siberian Times | Le Courrier de Russie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité