Expired Nouvelles - Anomalie : le pôle Nord 30°C plus chaud que la normale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
A cette période de l’année, les températures moyennes avoisinent les -30 oC. Jeudi, la station météo enregistrait des températures au-dessus du point de congélation !

Anomalie : le pôle Nord 30°C plus chaud que la normale


Vendredi 23 décembre 2016 à 11 h 12 - Les températures sont douces, trop douces même pour la saison sur l’océan Arctique. Jamais, depuis les toutes premières données météorologiques, un tel record n’avait été atteint.


À lire également : Le froid polaire en images


À cette période de l’année, les températures moyennes avoisinent les -30°C. Jeudi, les stations météorologiques en Arctique– en réalité des bouées qui se déplacent légèrement – enregistraient des températures au-dessus du point de congélation !

Les différences de températures de vendredi à mardi par rapport aux normales

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce phénomène n’est pas dû au réchauffement climatique global de la Terre. Ce n’est simplement qu’une exception, un évènement extrême localisé. Il est dû à une dépression, située entre le Groenland et la Norvège, si forte qu’elle scinde le vortex polaire en deux.

La dépression vient d'Europe et passe entre le Groenland et la Norvège

Le froid a déserté la zone 

Les vents violents et glacials du vortex polaire, qui d’habitude tournent autour du point le plus septentrional de notre planète, sont donc gênés dans leur course. Ainsi, le froid polaire « coule » des deux côtés du pôle Nord, sur la Sibérie d’un bord, et de l’autre… sur le Canada, ce qui explique les températures glaciales des derniers jours.

De plus, mais néanmoins sans surprise, l'état de la banquise s'aligne avec celui des températures. La calotte glaciaire n’a jamais été aussi réduite à cette époque de l’année depuis que l’on collecte des données.

Évolution de la calotte glaciaire entre septembre et janvier depuis 2012

Cette anomalie record, qui dure depuis mercredi et qui devrait durer encore cinq jours, est la seconde enregistrée en 2016. Le mois de novembre a aussi connu un phénomène similaire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité