Expired Nouvelles - La Chine dans un brouillard toxique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La Chine dans un brouillard toxique


Jeudi 22 décembre 2016 à 10 h 53 - Depuis maintenant six jours, le nord de la Chine est aux prises avec un important épisode de smog. Au total, un demi-milliard de personnes sont affectées par la pollution.


  À lire également : 39 nouvelles sources de pollution non documentées


Les résidents de 24 villes du nord-est de la Chine ont reçu l’avertissement de demeurer à la maison. Un épais nuage de smog a englobé la région. Depuis six jours, 460 millions de personnes vivent dans un niveau de pollution qui atteint six fois un niveau jugé acceptable par l’Organisation mondiale de la santé. Selon Green Peace, les niveaux de pollution ont atteint ceux du Mexique, des États-Unis et du Canada réunis. Des dizaines de milliers de résidents ont choisi de fuir la région jusqu’à ce que s’améliore la situation.

Des écoles ont dû être fermées et les déplacements en voiture, limités en raison de la visibilité réduite. Des étudiants ont même dû compléter leur examen assis à l’extérieur, ce qui a causé une polémique.

Malgré les efforts draconiens du pays afin de tenter de réduire la pollution, renverser la vapeur d’un développement qui s’est effectué à vitesse grand V n’est pas une mince affaire. L'effet des décennies consacrées au développement effréné basé sur l’énergie au charbon se font toujours sentir. Selon le média China Environmental News, certaines centrales et producteurs de produits chimiques ne se sont toujours conformés aux nouvelles mesures environnementales. 

Dans le cas du smog, une alerte rouge est émise lorsque l’index de la qualité de l’air dépasse les 200 pendant plus de quatre jours, les 300 pendant plus de deux jours ou les 500 pendant au moins 24 heures. À Handan, un index de 780 a été observé.

Sources: Time | The Guardian | The Independent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité