Expired Nouvelles - Vrai ou faux : froid extrême = changements climatiques ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vrai ou faux : froid extrême = changements climatiques ?


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Jeudi 31 janvier 2019 à 12 h 08 - Tandis que les États-Unis viennent d'être victimes d'une vague de froid extrêmement intense, la question du « réchauffement » climatique est revenue sur la table... Notamment à la suite d'un tweet de Donald Trump, président des États-Unis. Climat, météo, réchauffement, changements climatiques : qu'est-ce que cela veut dire ? Toutes les explications ici.


À lire également : Le Québec pourrait-il revivre l'hiver sans fin de 2015 ?





« Dans le magnifique Midwest, les ressentis ont frôlé les -50, le plus froid jamais enregistré. Dans les prochains jours, on attend des températures encore plus basses. Les gens ne peuvent pas rester dehors, même pour quelques minutes. Que se passe-t-il avec le réchauffement climatique ? Reviens vite, on a besoin de toi ! » - Donald Trump, 28 janvier.

L'amalgame effectué par Donald Trump est malheureusement partagé par beaucoup de personne : comment peut-on parler de réchauffement climatique alors que l'on a froid ?

En fait, cela fait quelques temps que l'on ne parle plus de réchauffement mais de « changements climatiques », dans la mesure où les effets se font ressentir à l'échelle mondiale, et non à l'échelle locale.

En une semaine, par exemple, il y a eu une différence de 100 °C entre deux points sur Terre : d'un côté, des records de froid dans le Midwest américain ; de l'autre, une canicule historique en Australie qui décime des populations animales

CLIMAT ET MÉTÉO, DEUX CHOSES BIEN DIFFÉRENTES

L’étude du climat permet d’expliquer les conditions de l’atmosphère sur une vaste zone géographique à moyen et à long termes. Il correspond ainsi à l’ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérise l’état et l’évolution de l’atmosphère. La climatologie tient compte des facteurs géographiques (reliefs, vallées, présence des mers, etc.) pour définir les différents types de climat. Des modèles sont ainsi créés sur des périodes de 30 ans, ce qui permet d’établir des moyennes où encore ce que l’on appelle des normales.

La météo concerne les prévisions à court terme, sur quelques jours, pour une région très précise. La neige sur le pas de la porte, le beau temps de la veille ou la pluie du lendemain, par exemple, font partie du domaine de la météorologie.

Il faut toutefois préciser que les deux sont intrinsèquement liés : ainsi, le climat peut influencer la météo.

C'est pour cette raison que l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique s'est permise de répondre par une photo, très précise, au tweet de Donald Trump.



« Les tempêtes hivernales ne prouvent pas que le réchauffement climatique n'existe pas : les océans se réchauffent, plus d'humidité dans l'air, plus de tempêtes hivernales » - Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, 29 janvier 2019.

Il faut savoir que les 22 dernières années ont été les 22 plus chaudes de l'histoire. Les changements climatiques sont donc une tendance mondiale.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la planète est soumise à des changements climatiques. « Il y a eu des époques chaudes, d'autres froides, comme la dernière ère glaciaire », expose Patrick de Bellefeuille, expert en climatologie à MétéoMédia. « Mais ces transitions de cycle se faisaient sur 5 000 à 8 000 ans. Là, on est en train de se rendre compte que le basculement actuel s'effectue en 200 ans. C'est ce qui nous fait dire que ce changement climatique est la faute de l'humain. »

À VOIR ÉGALEMENT : Mais comment cette eau gèle-t-elle instantanément ? 





Météo extrême : le choc du mois de janvier en 5 chiffres
Les arbres, solution idéale pour éviter les carambolages ?
Une canicule historique décime la faune. Voyez où.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité